×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Insécurité : Le Cameroun classé 3e pays le plus instable d’Afrique

Assailli dans le Grand-nord par la secte terroriste Boko Haram, et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par l’extrémisme séparatiste anglophone, le pays de Paul BIYA se voit impuissamment déchirer le tablier de la paix qu’il a arboré fièrement pendant des années.

Le Cameroun n’est plus du tout un pays de paix, veut-on nous faire comprendre. Selon, le Global Organized Crime Index, le « Berceau de Nos Ancêtres » est désormais parmi les pays les plus instables au monde. Il classe le Cameroun 14ème au monde et 3ème en Afrique après l’Afrique du Sud et l’Angola avec un indice de criminalité de 65,24. 

Un classement déshonorant à mettre dans le dos des multiples crises sociopolitiques et terroristes aux trousses du régime de Yaoundé depuis plusieurs années. Dans la Région de l’Extrême-Nord, quoique considérablement affaibli aujourd’hui, la secte Boko Haram a pillé et décimé militaires, civiles et leurs biens. Depuis 2017, le même scénario est vécu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où une partie de camerounais ont pris les armes pour réclamer leur indépendance. Edifices publics incendiés, écoles détruites, les civiles dont les élèves et les enfants arrachés à la vie quand ils ne sont pas kidnappés. Les derniers pointages font état de 3000 morts et des milliers de déplacés. Le Gouvernement, malgré des mesures prises et proposées pour enrayer cette escalade de la violence, peine toujours à faire taire les crépitements des canons. Les coups de feu qui ont accueilli le premier Ministre ce 5 octobre à Bamenda en disent long.

Entre la secte Boko Haram et les Séparatistes anglophones, certains acteurs politiques soutenus par des mouvements activistes, tant du parti au pouvoir et de l’opposition, entretiennent la flamme des dissensions plongeant le climat social dans le chaudron des tensions et des revendications ponctuées de temps à autres par des violences et d’emprisonnements. Un état de choses est sans doute la cause de ce mauvais classement. Longtemps considéré comme un havre de paix dans une Afrique en proie à de nombreux conflits, le Cameroun qui fait, depuis peu, face aux attaques doit malheureusement oublier sa belle renommée d’antan.

Dans ce classement, la RDC est le pays le plus affecté par le crime organisé dans le monde. Il est respectivement suivi par le Nigeria, la Centrafrique, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Libye, le Mozambique, les deux Soudans et le Cameroun.Globalement, le Venezuela est premier avec un indice de criminalité de 83,76; suivi de la Papouasie Nouvelle Guinée  (80,79); l’Afrique du Sud  (76,86); l’Afghanistan (76,31); et le Honduras (74,54).