×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La presse en danger : Xavier Messe, un journaliste qui vit avec la peur de la prison

Xavier Messe dénonce l'atmosphère de censure qui règne en Cameroun.

Au Cameroun, les journalistes ont peur de s'exprimer librement, ce qui affecte leur travail et leur liberté. Cette déclaration est particulièrement alarmante, dans un pays qui est déjà considéré comme l'un des plus dangereux au monde pour les journalistes.

Sur le plateau de l’émission 7 Hebdo ce dimanche, Xavier Messe, journaliste en enseignant de journalisme, a lancé un appel urgent pour protéger les journalistes et garantir leur liberté d'expression

«Aujourd’hui, on voit comment les journalistes ont peur de s'exprimer. Chaque fois que j'écris un éditorial, je suis obligé de le faire lire à plusieurs personnes, y compris des juristes, pour me dire ce que je risque. C'est un comportement que je n'avais pas. Durant toute ma carrière, aucun de mes articles n'a été censuré. Mais aujourd'hui, je n'ai pas la même liberté. Je prends des précautions que je ne prenais pas. Si aujourd'hui j'estime être outillé pour prendre des précautions, à plus forte raison les autres. Regardez les titres de journaux, la presse qu'on a aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 5 ans, parce que tout le monde a peur », a déclaré Xavier Messe.

Le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF) pour 2024 place le Cameroun au 130e rang sur 180 pays pour le respect de la liberté de la presse. Bien que le pays ait progressé de 8 places par rapport à l'année précédente, il reste considéré comme l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes.