×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Le cri de détresse des travailleurs domestiques

Claudine Lucie Mboudou Mballa est femme de ménage et présidente de l’association pour le développement des assistantes de maison (Asdam), c’est-à-dire les travailleurs domestiques.

Elle est par ailleurs promotrice du syndicat national des travailleurs domestiques professionnels du Cameroun (Snatdpro). Elle travaille depuis 30 ans pour valoriser le travail domestique au Cameroun et les droits de ces travailleurs. Elle a organisé le 10 juin 2023 une marche sportive en faveur de l’amélioration des conditions des travailleurs domestiques. Ladite marche sportive a été mobilisé plus de soixante hommes et femmes un évènement organisé en prélude à la célébration de la journée internationale des travailleurs domestique que sera commémorée ce vendredi 16 juin 2023.

La marche sportive organisée sur l’itinéraire dont le point du départ était le boulevard du 20 mai, passant par Etoa-meki, Rondpoint Nlongkak, carrefour Warda,  était la première étape de cette commémoration. L’occasion pour cette célébration permettra aux travailleurs domestiques de sortir de leur lieu de travail pour s’épanouir et rechercher leur bien-être. Cette célébration sera aussi une occasion pour lancer un appel aux autorités de promouvoir le travail domestique, promouvoir les droits des travailleurs domestiques. Les travailleurs domestiques interpellent également le gouvernement à ratifier la Convention 81 de l’Organisation internationale du Travail qui encadre le travail domestiques au niveau mondial parce que si ladite Convention est ratifiée au Cameroun elle va davantage encadrer les travailleurs domestiques et valoriser leurs droits au Cameroun.

L’objectif de ce syndicat national des travailleurs domestiques professionnels du Cameroun est également de sensibiliser ses membres sur les dangers auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur métier : « Beaucoup de personnes se plaignent que les travailleuses domestiques sont généralement considérées comme les secondes épouses de leurs patrons. Nous sensibilisons les hommes qui emploient nos membres à se respecter et respecter leurs épouses. Lorsque vous employez une travailleuse domestique au point de la considérer comme votre seconde épouse, cela veut dire que ce l’homme le problème.

 

 

Ref: Le Jour