Le député camerounais Hilarion Etong désigné président de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie

Le 29 mai dernier, au terme de la 30ème session de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie tenue au Palais des congrès de Yaoundé, le député camerounais Hilarion Etong a été désigné pour exercer les fonctions de président de l’organisation. Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, il succédera au Canadien Francis Drouin en fin de mandat.

Hilarion Etong, né le 16 février 1959, est membre du Parlement depuis 1992. Il est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’université de Bordeaux I en 1984. Sa nomination sera confirmée au mois de juillet 2024, à l’occasion de la 44ème session de l’Alliance parlementaire de la Francophonie.

Le député camerounais prendra les commandes de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie au mois de juillet prochain, pour un mandat de deux ans. Il succèdera ainsi à Francis Drouin, qui arrive en fin de mandat, informe nos confrères de Journal du Cameroun.

L’information a été portée au public par le délégué régional de l’APF pour l’Afrique, Sidibé Daouda, lors de la lecture du communiqué final des travaux de Yaoundé. Cette désignation fait suite à une résolution adoptée lors de la 30ème session de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie.

En prenant les commandes de l’APF, Hilarion Etong se voit confier une importante mission : coordonner les activités des parlements francophones à travers le monde et promouvoir la coopération et la compréhension entre les nations membres. Il aura également pour responsabilité d’animer les sessions et les réunions de l’Assemblée régionale parlementaire, ainsi que celles de l’Alliance parlementaire de la Francophonie.

Le Cameroun a ainsi accueilli avec fierté cette désignation, qui constitue une nouvelle reconnaissance internationale pour le pays.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

La femme de lettres camerounaise Calixthe Beyala persiste et signe que le président de la République Paul Biya a perdu la présidentielle du 12 octobre

L’observateur politique ousmanou-magadji fustige les procédés du ministre de l’Administration territoriale, surtout celles usitées lors de cette présidentielles 2025. QUAND ATANGA NJI VEUT BRISER LES

La tech-entrepreneure camerounaise estime dans cette sortie que le PCRN est sans aucun doute un soutien de Paul Biya, le candidat du RDPC. « Vous

Le cadre du SDF Alex Nguepi invalide la stratégie qui fait état de la justification de la victoire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) à

Le journaliste de Jeune Afrique s’insurge contre l’interminable expectative de la déclaration des aboutissements de la présidentielle du 12 octobre 2025. « CINQ JOURS ET

Pour Grégoire Owona, le Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC, la récente sortie de Maurice Kamto ouu il en appelle au strict respect