×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Maurice Kamto propose l'adoption d'une langue nationale issue des langues camerounaises pour renforcer l'identité nationale

Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a fait une déclaration ce jour sur sa page Facebook, sur la question de la langue commune au Cameroun.

Dans une prise de position claire, le président national du MRC a affirmé que la langue commune est le pivot de l'identité nationale et que le pays devrait travailler à la création et à la promotion d'une langue nationale basée sur les langues camerounaises existantes.

Pour Maurice Kamto, l'idée de développer une langue nationale pourrait débuter par l'élaboration d'une grammaire commune, avec une partie lexicale constituée du plus grand nombre de mots issus des différentes langues camerounaises et considérés comme des synonymes lorsqu'ils désignent la même réalité. Cette approche permettrait, dit-il, de valoriser la diversité linguistique du Cameroun tout en renforçant l'unité nationale à travers une langue partagée par tous les citoyens.

Le leader politique a également évoqué le Shiimum, une langue inventée par le Sultan Njoya au XIXe siècle, comme une ressource déjà disponible pour les spécialistes intéressés par ce projet ambitieux.

Cette sortie de Maurice Kamto devrait ainsi ouvrir de nouvelles perspectives pour repenser la question linguistique au Cameroun et pour envisager la création d'une langue nationale qui reflète la richesse culturelle et linguistique du pays.

 
"La langue commune est le liant de l’identité nationale. Notre pays doit travailler à la création et la promotion d’une langue nationale à partir des langues camerounaises. On pourrait commencer par l’élaboration d’une grammaire, la partie lexicale pouvant être constituée du maximum de mots tirés de différentes langues et considérés comme des synonymes lorsqu’ils désignent une même chose. Aux spécialistes de s’y pencher, sachant qu’ils ont par ailleurs à disposition le Shiimum inventé par le Sultan Njoya au XIXe siècle".