×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Mutinerie de la prison centrale de Kondengui : Les cadres et militants du MRC portés disparus (communiqué)

Le pénitencier central de Kondengui Yaoundé, a été le théâtre hier lundi 22 juillet d'une mutinerie, menée par des détenus anglophones de la crise des régions du Nord-Ouest et Sud-ouest. Des coups de feu ont retenti dans l’enceinte de la prison jusque tard dans la nuit. L’on évoque des blessés parmi les lesquels l’ancien premier ministre Ephraïm Inoni et l’ancien ministre de la santé publique Urbain Olanguena Awono. Les incendies ont également été signalés, notamment à la bibliothèque de la prison, la salle multimédia, et au bureau du surveillant général de la prison. Certains détenus selon les sources ont été transférés au Secrétariat d’Etat à la défense (SED), mais l’on reste sans nouvelles de certains cadres et militants du MRC détenus dans ce célèbre pénitencier.

Lire le communiqué de Sosthène Médard Lipot, Secrétaire national à la Communication du MRC

Mutinerie de la prison centrale de Kondengui

Le Secrétaire national à la Communication du MRC(Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale, que suite à la mutinerie des prisonniers de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, le lundi 21 juillet 2019, ce mardi matin, l'on est sans nouvelles des cadres et militants du MRC incarcérés dans ce pénitencier.

Les avocats des prisonniers politiques du MRC n'ayant pas eu accès à leurs clients, jusqu'au moment où ce communiqué est rendu public. Le témoignage de Me Emmanuel Simh, qui n'a pas eu accès à l'intérieur de la prison lundi soir, est fort édifiant quant aux difficultés d'accès à l'information. Selon certaines sources, le 1er Vice-président du MRC, Mamadou Mota Yacouba à été exfiltré de cette prison ce mardi matin, ainsi que le militant du MRC Branco Nana, tous pour des destinations encore inconnues.

Il convient de préciser que les avocats du MRC travaillent depuis dimanche soir, aux fins d'assister leurs clients en situation difficile. Les familles et relations des prisonniers politiques du MRC, dont l'anxiété est compréhensible, sont priées de garder leur calme.

Le MRC souhaite que les droits humains et singulièrement les droits de tous les prisonniers de la prison centrale de Kondengui, sans discriminations, soient respectés.

Fait à Yaoundé Le 23 juillet 2019 (10:30)