×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Nécrologie - Communication : Un seigneur de la Radio est mort

Le Pr Michel Tjade Eone s’est éteint ce vendredi 16 avril, à l’âge 71 ans. L’information a été rendue publique par le Recteur de l’Université de Yaoundé II, le Pr Adolphe Minkoa She. L’ex-Chef de département Radio à l’école supérieure des sciences et techniques et de l’information et de la communication (Esstic) est connu comme l’un des piliers dans les sciences de la communication au Cameroun.

Le Pr Tjade Eone n’est plus ! L’enseignant émérite des sciences de l’information et de la communication a rendu l’âme ce vendredi 16 avril 2021. La nouvelle fait de vague depuis hier, aussi dans les fora des journalistes professionnels que ceux des étudiants journalistes. L’ancien rédacteur en chef de la Radio diffusion du Cameroun a servi pendant une trentaine d’années comme enseignant et responsable à divers postes à l’échelle supérieure des sciences à l’Esstic de l’Université de Yaoundé II.

Cet enseignant, quoique peu connu des générations actuelles des étudiants de l’Esstic, est resté dans leurs mémoires comme celui qui avait une parfaite connaissance de la radio. Une maitrise de la chose qui a été couronnée par le poste de Chef de Département Radio où il a servi jusqu’à son départ en retraite. «  Nos prof nous parlent souvent de lui, comme faisant partie des maestros de la radio au Cameroun », Michel AMANA, étudiant journalisme 1. « J’ai de la chance de l’avoir comme enseignant en Communication », se souvient Nadia Tagne.

Le Pr Daniel Anicet Noah, longtemps travaillait aussi bien à la Radio diffusion du Cameroun qu’à l’université avec le Pr Michel Tjade Eone, garde lui, l’image d’un pédagogue digne de ce nom.

« Après avoir été un camarade du Pr Tjade Eone à l’Université de Paris II, nous sommes arrivés à l’Esstic. C’était un enseignant réputé pour son intransigeance, c’était un pédagogue. Il tenait à la dureté du journalisme. ET, je me souviens qu’il donnait avec moi, un cours sur l’écriture journalistique, mais il se passionnait pour la déontologie parce que ça correspondait à sa passion des normes et la rigueur. C’est un compagnonnage d’enseignants qui inoubliable. C’était un model en réalité », a confié à la crtv, l’ancien camarade et collègue de l’illustre défunt, joint au téléphone.

Le Pr Tjade Eone s’en va à l’âge de 71 ans a marqué des décennies durant les sciences de l’information au Cameroun. Comme Maitre du savoir, il a formé des générations de journalistes dont il fût par ailleurs, un modèle.