×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Obsèques : Koung A Bessiké honorée à titre posthume par Paul BIYA

L’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a été inhumée ce samedi 24 juillet 2021 à Bafia. Au cours de ces obsèques, elle a reçu à titre posthume, des mains du gouverneur de la région du Centre, représentant personnel du Chef de l’Etat,  la distinction de dignité de Grand Cordon du mérite Camerounais.

Jacqueline Koung A Bessike repose désormais auprès de ses ancêtres à Bafia, chef-lieu du département du Mbam et Inoubou, Region du Centre. Elle a été inhumée ce 24 juillet 2021, en présence du Gouverneur  Nasseri Paul BEA, représentant personnel du Chef de l’Etat.

Image

Elle a été élevée à la dignité de GRAND Cordon du mérite Camerounais, par le président de la République,  à titre posthume. Cette  distinction honorifique lui a été remise par le Nasseri Paul Béa, en guise de reconnaissance  de la Nation à cette illustre femme, haut commis de l’Etat.

Il faut le rappeler, Jacqueline Koung A Bessike  a eu une ascension de haut commis de l’Etat. En 1995, elle exerce la fonction de secrétaire générale du ministère du Tourisme. En 2001, elle occupe le poste identique au ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale. En 2003, elle est affectée au ministère de la Condition féminine. En décembre 2007, elle exerce également la fonction de Secrétaire générale au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Économiste de formation, Jacqueline Koung à Bessike entre au gouvernement camerounais le 09 décembre 2011 comme ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, à la faveur de la réélection de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2011. Madame Koung à Bessike sort du gouvernement le 04 février 2019, après un peu plus de sept ans à la tête d’un très important ministère chargé du patrimoine foncier de l’État.

L’ex Mindcaf est décédée  dans la matinée du mercredi 02 juin 2021 à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Yaoundé, des suites de maladie. Que la terre de ses ancêtres auprès de qui, elle repose depuis ce weekend, lui soit légère !