×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ouest - Distinctions honorifiques: La commune de Dschang vient d’être doublement distinguée

En fin de matin du vendredi 8 janvier 2021, le maire de la commune de Dschang a reçu deux prix distinctifs, intitulés : "Meilleur acteur du processus de décentralisation au Cameroun", pour l’année 2020.'' ; et "Meilleur maire d’Afrique centrale".

Au cours d’une cérémonie brève, organisée en fin de matinée du vendredi 8 janvier 2021, le maire de la commune de Dschang a solennellement reçu deux prix distinctifs, en la salle des actes de sa mairie. La première de ces distinctions honorifiques a été décernée, par Jean-Pierre Sabate, président de l'Association de la Presse pour la Promotion du Développement (APPRODEV).

Cette distinction a été intitulée : Grand Prix de l’excellence du "Meilleur acteur du processus de décentralisation au Cameroun", pour l’année 2020. Dans son mot de remise du prix, Jean-Pierre Sabate a observé que le comité directeur de leur Association a choisi le maire de Dschang, à l’unanimité de ses membres, « afin d’encourager les efforts positifs de ce dernier, dans la mise en œuvre locale des politiques définies par son ministère de tutelle… »

Dans un second temps, Linus Fogap, président mondial de l’ONG "Jeunesse panafricaine", a dit sa satisfaction « de prendre la parole pour parler du travail remarquable et remarqué, abattu par… » l’impétrant du jour. Continuant son propos, il a été affirmatif :

« Nous sommes dans un continent où les efforts des uns et des autres ne sont pas toujours reconnus. C’est donc pour saluer l’acquisition par Dschang, de la première unité modulaire de tri des déchets, de toute l’Afrique au sud du sahara, que la JEPA a choisi de décerner au maire de Dschang : le prix du "Meilleur maire d’Afrique centrale".

Dans le mot de remerciement adressé à ses interlocuteurs, Jacquis Kemleu, maire de Dschang, a renouvelé l’engagement de l’exécutif qu’il dirige à « travailler pour : assainir [la] ville ; relever les offres en eau potable et en énergie ; rendre les infrastructures sanitaires, routières et de communication viables, (…) afin d’inscrire Dschang au nombre des villes gérées de manière durable… »

Mais, loin de plier l’échine devant le poids des distinctions reçues, l’élu local a affirmé que ces prix vont davantage galvaniser les membres de son équipe, juste après avoir annoncé que : « l’ambassadeur de France au Cameroun a récemment confirmé le choix de Dschang, comme site d’implantation du laboratoire national de la démocratie locale… »