×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Partenariat économique: Le Cameroun, éternel endetté auprès de la chine

BIYA ET XI JINPING

Dans un rapport publié par la banque africaine de Developpement(BAD), il est clairement spécifié que le cameroun Avec 61,3% de sa dette bilatérale détenue par la Chine est fortement pris en tenaille par ce dernier pour ce qui est des prets.

Contenu dans le site d'information économique investiraucameroun.com, il est noté que ce chiffre correspond, à 27,4% de la dette totale du pays. Celle-ci se chiffrait à 10 164 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 (45,8% du PIB), selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion de la dette publique.

Avec cette situation du Cameroun vis à vis de la Chine, il apparaît sur la liste des pays en situation de surendettement ou jugés à haut risque de surendettement , et qui selon toute vraisemblance « fortement exposés aux prêts chinois », selon l’institution financière panafricaine.

Le Cameroun, qui n'est pas en reste est dans le meme bain que d’autres pays africains tels que Djibouti, l’Angola, la République du Congo, l’Ethiopie, le Kenya et la Zambie, énumère la BAD.