×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Région du Centre: Le président Gilbert Tsimi Evouna installé

Ce tout premier président du Conseil régional dans le Centre a pris fonction ce 13 janvier 2021 lors d’une audience solennelle conduite par Christine Mekoulou Cunégonde Ngoty, présidente de la Cour d’Appel du Centre.

« Je jure sur l’honneur et m’engage à servir les intérêts de la région et à remplir loyalement et fidèlement mes fonctions sans discrimination ni favoritisme dans le respect de la loi et conformément aux valeurs de la démocratie, aux principes de l’unité et de l’intégrité de la République ».

Voilà le texte du rituel de prestation de serment prononcé ce mercredi par Gilbert Tsimi Evouna pour marquer son entrée officielle en fonction à la Cour d’Appel du Centre. Un acte auquel doivent obéir les 10 présidents des Conseils régionaux, conformément à l’article 310, alinéas 1 et 2  du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Ce moment solennel intervient après la session de plein droit qui a consacré l’élection des exécutifs régionaux le 22 décembre 2020.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

Procureur général Cour d’Appel du Centre

Réquisitions du procureur

Au pionnier de la décentralisation dans la région du Centre, le procureur général près la Cour d’Appel du Centre appelle à faire preuve de loyauté, d’abnégation, de fidélité et du sens élevé de l’intérêt général. Il devrait également lutter contre le clientélisme, le favoritisme, le tribalisme et la corruption. Aussi Jean-Claude Robert Foe l’exhorte-t-il à se mettre résolument au service des populations. « La prestation de serment n’est pas un folklore », martèle le procureur général. Pour lui, il s’agit d’un « acte républicain sacré, un appel au devoir de conscience ».

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, personnes qui dansent, personnes sur scène et intérieur

 

Recommandations

Dans son discours de circonstance, la présidente de la Cour d’Appel du Centre, Mme Christine Mekoulou Cunégonde Ngoty, engage le nouveau président du Conseil régional du Centre à accorder une priorité à:
– l’assainissement de l’environnement urbain marqué par une démographie croissante et industrielle,
– la gestion optimale des ressources naturelles,
– l’intensification de la campagne de sensibilisation aux comportements civiques,
– l’éducation des populations au respect des règles d’hygiènes dans le contexte de Coronavirus.

En lui rappelant ses principales missions, la présidente de la Cour d’Appel du Centre demande, en outre, au tout premier exécutif régional de gagner le combat contre le réchauffement climatique.

Haut cadre d’administration pétri d’expériences, Grand officier de l’ordre de la valeur, marié et père de 4 enfants, tous les orateurs sont unanimes sur le fait que Gilbert Tsimi Evouna a le profil de l’emploi.

 

Source: CRTV