×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Scandale à la Croix Rouge Camerounaise : Le 1er Vice-Président claque à la porte

Dans une lettre incendiaire adressée au ministre de la santé publique, l'Administrateur civil principal à la retraite El Hadj Aboubakar préfère se retirer de son poste de 1er Vice-président national et membre du Comité de direction de la Croux Rouge Camerounaise (CRC), pour ne rester qu'un volontaire et humanitaire dévoué et engagé. Ceci, pour rester en phase avec sa probité morale et avec l'esprit de cette noble organisation dévoyée par des pratiques d'une gestion peu orthodoxe d'une gestion financière, humaine et matérielle observées chez la Présidente nationale Cécile Léonie Akame Mfoumou. À ces mauvaises pratiques managériales, s'ajoutent des dérives d'éthique dans la gouvernance de cette noble institution humanitaire. On parle d'égoïsme, de tribalisme, de népotisme, d'exclusion et de tripatouillage, de cynisme, de haine et surtout de violation permanente des dispositions statutaires et réglementaires de la Croix Rouge... au détriment de sa philosophie fondée sur l'humanisme et le vivre ensemble.

Voilà donc une situation alarmante et déshumanisée à la CRC et qui a plongé cette auguste institution dans le chao et l'impasse. Pour inverser la tendance aux dérives éthique de sa gestion chaotique, le 1er Vice-président national de CRC avait adressé en juillet 2018 une correspondance à la Présidente nationale, faisant, sans complaisance, l'évaluation de la détérioration de l'environnement dans la gestion de la CRC. Malheureusement, cette correspondance n'a jamais fait l'objet, ni d'un débat au sein du comité de direction,  ni d'une réponse de la part de son destinataire qui est restée cloîtrée dans un processus de destruction de cette auguste organisation humanitaire dans notre pays.

Eu égard à toutes ces dérives non conformes à l'esprit, à la lettre et la doctrine humanitaire internationale qui caractérisent la CRC, et prenant en compte l'éducation, la conscience, les engagements moraux de El Hadj Aboubakar ainsi que toutes les conventions qui unissent le Cameroun avec le mouvement international de la Croix rouge et du croissant rouge, le 1er Vice-président national en tant que personne légaliste, s'est senti dans l'obligation et la légitimité d'attraper le taureau par les cornes et de crever l'abcès, plutôt que de garder un silence complice. Il a donc décidé de quitter ce navire qui prend de l'eau au jour le jour.

Cette décision est également adressée à ses collègues membres du comité de direction ainsi qu'aux présidents des comités départementaux de cette auguste organisation, qui ont élu en Août 2017, un exécutif pour servir et non pour se servir, asservir, dilapider les ressources et détruire le respect des valeurs humanitaires, de gouvernance et l'éthique... qui caractérisent cette organisation depuis sa création dans notre pays.

Cécile Léonie Mendomo Ex-Epse Akame Mfoumou a instauré au sein de la CRC et depuis son arrivée, des pratiques d'une gestion peu orthodoxe d'une gestion financière, humaine et matérielle, assez denonciables. À ces mauvaises pratiques managériales, s'ajoutent des dérives d'éthique dans la gouvernance de cette noble institution humanitaire. On parle d'égoïsme, de tribalisme, de népotisme, d'exclusion et de tripatouillage, de cynisme, de haine et surtout de violation permanente des dispositions statutaires et réglementaires de la Croix Rouge... au détriment de sa philosophie fondée sur l'humanisme et le vivre ensemble.

Signalons qu'elle serait en train de tenter de proroger illégalement son mandat électif à la tête de la CRC. Nous y reviendrons...

Rappelons également que tous les partenaires humanitaires de la CRC seraient en train d'abandonner ce gros navire qui prend de l'eau au jour le jour. Nous y reviendrons aussi...

Nous reviendrons de fond en comble sur cette mission d'audit et de contrôle approfondie qui serait en branle vers cette organisation reconnue d'utilité publique en 1963 par un décret présidentiel, avec à l'appui, une convention de notre pays signée avec le mouvement international de la Croix rouge.

Affaire à suivre...

Engelbert MFOMO, L’Activateur