×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Super Coupe Samuel Eto’o : Ernest Obama en plein dans l’illégalité (Acte 4)

Ce championnat de vacance ne jouit d'aucune existence légale, aucune autorisation technique n'a été signée. L'administration en charge des sports et de l'éducation physique a été royalement ignorée et le promoteur de ce tournoi s'est empressé d'entamer une activité sportive au mépris des pouvoirs publics et des dispositions administratives préalables. Ni à Esse où les matchs se jouent illégalement depuis trois semaines, ni à Awae où le même tournoi a été lancé Samedi dernier, aucune autorisation technique n'a été délivrée et les autorités administratives le savent et laissent faire. Par contre, les autorités en charge des sports se préparent à interdire ce championnat qui se joue clandestinement. Une fois de plus, Obama traîne le nom de Samuel Eto'o dans la gadoue.

À la question de savoir pourquoi les Sous-préfets d'Esse et d'Awae ont autorisé l'ouverture d'un championnat de vacance sans autorisation technique préalable, l'on comprend deux choses. Soit le trafic d'influence a prévalu, soit alors ils ont été noyer dans des espèces sonnantes et trébuchantes. Dans tous les cas, ce championnat de vacance ne devrait pas se jouer tant à Esse qu'Awae, car jouissant d'une existence illégale. Les Sous-préfets qui ont certainement autorisé cette manifestation ont fait montre de trop de légèreté, en n'exigeant pas au préalable, l'autorisation technique délivrée par l'autorité locale en charge des sports et de l'éducation physique. Et puisque le même championnat se joue désormais dans deux arrondissements, cette autorisation technique devait s'obtenir à un niveau plus élevé et ajouté en pièce jointe à la demande d'autorisation de manifestation publique et le préfet lui-même devrait formellement être tenu informé via une copie à lui adressée. Rien n'ayant été fait, ce championnat de vacance va revêtir un caractère illégal et va bientôt subir la rigueur de la loi.

Ni Ernest Obama, ni Eric Mekinda qui se ferait passer pour son "conseiller toxique" et dont le nom ressortirait dans toutes les sales besognes à Esse, personne n'a songer se conformer au préalable à cette exigence administrative qui requiert l'obtention d'une autorisation technique préalable au lancement d'un championnat de vacance.

Entre-temps, ça chauffe, ça brûlure, ça gaz au sein du comité d'organisation qui multiplie des maladresses avec des décisions arbitraires et autres règlements de comptes... d'ailleurs une surprise désagréable s'annonce. Nous y reviendrons...

Le nom du goaleador Camerounais Samuel Eto'o est donc mêlé dans une histoire totalement illégale et l'on se demande finalement, ce que cherche Ernest Obama dans ce périple sportif à haut risque dans la Mefou et Afamba...

Selon des sources de plus en plus concordantes, Ernest Obama aurait obtenu d'un ami haut placé dans le sérail une promesse de portefeuille ministériel pour le compte des Mvele soit au Ministère des sports, soit au Ministère de la jeunesse... et la seule condition serait donc de s'agiter ainsi au pays Mvele et de se faire adouber par l'élite locale. Cette fantasmagorie pourrait donc facilement le propulser et le rendre visible aux yeux du décideur central.

Selon, certaines élites qui garderaient les yeux fermés à dessein, cette rumeur ne repose pas sur un fond de vérité : "Obama ne fait pas la politique et ne cherche pas un quelconque poste ministériel chez les Mvele".

À la question de savoir pourquoi y a-t-il autant d'agitation, de guerres et de guéguerres dans cette édition du Championnat Samuel Eto'o en pays Mvele ? Certains confirment que: "Obama seul sait ce qu'il cherche chez les Mvele". D'autres soupçonnent Obama d'être "Une chicotte politique utilisée pour taper sur quelques adversaires politiques qui jusqu'ici, n'ont opéré aucune sortie de piste".

Affaire à suivre...

Par Engelbert MFOMO, L Activateur