×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Territoriale : La ville d’Edzendouan se dévoile au Préfet de la Mefou-et-Afamba

Toute une journée a été réquisitionnée pour présenter au numéro 1 du département en tournée de prise de contact, la commune d'Edzendouan avec ses richesses et ses projets, mais aussi avec ses tares et avatars. Le Maire Zing Serge dans son discours, n'a rien caché au Préfet. C'était le 12 Mars dernier à la place des fêtes d'Edzendouan.

Le préfet Thierry Kin Nou Nana a pris toute une journée pour parcourir la commune d'Edzendouan afin de palper les réalités de ce bassin de production du cacao en tête dans tout le département. Il s'est d'abord dirigé à Ndzana pour visiter le "Techno-Parc", véritable pôle de développement à travers la création de toute une ville dans la commune.

Il s'est ensuite rendu au groupement Endobo à la rencontre de S.M. Tsala Akanse dépositaire de l'autorité traditionnelle au deuxième degré. Il a brièvement présenté à son patron l'arrondissement d'Edzendouan qui ne compte qu'un seul groupement mais 13 villages. L'éclatement de ces vastes villages était donc à l'ordre du jour.

Le préfet s'est rendu à Ebol-Nkok qui a reçu un appui pour la construction d'un magasin de stockage en vue de la certification du Cacao.

Il s'est enfin rendu à Minkomibe où l'Université catholique d'Afrique centrale (Ucac) dispose d'un démembrement. Sur place, il a trouvé le SG de l'Ucac et des étudiants qui y font même déjà leurs stages pratiques.

maire d Edzendouna

Dans un discours assez éloquent à la place des fêtes d'Edzendouan, le Maire Zing a dit la vérité au préfet. EDZENDOUAN résonne comme l’un des plus importants bassins de production du cacao du département de la Mefou et Afamba. On y produit également des vivres et des céréales en quantité importantes. Mais l’épée de Damoclès reste l’enclavement des zones de production et le problème d’écoulement. Car aucun marché n’y est opérationnel à cause du manque des politiques d’accompagnement des agriculteurs.

Il a également présenté au préfet les défis à relever entre autres, la pauvreté dont le souci d’éradication est un impératif. La construction des infrastructures administratives, notamment la Sous-préfecture d’EDZENDOUAN. La protection du patrimoine foncier, sources de plusieurs conflits internes et externes. La sauvegarde de l'environnement. La prise en compte des besoins des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie. Toute une journée bien pleine pour mieux cerner cette terre promise qu'est EDZENDOUAN.

maire Sous prefet et Prefet à Edzendouan

Par Engelbert MFOMO