×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Tractation : Le fils d’Idriss Deby Itno sollicite l’accompagnement de Paul BIYA

Monsieur Abdelkerim Deby, envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition de la République du Tchad reçu en audience par le président Paul BIYA le vendredi 7 mai 2021
Le président de la République du Cameroun a reçu en audience ce vendredi 07 mai 2021 au Palais de l’Unité à Yaoundé, Monsieur Abdelkerim Deby, Envoyé spécial du président du Conseil Militaire de Transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

Envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad (CMT), le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Monsieur Abdelkerim Deby, Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence, a été longuement reçu en audience par le Président de la République, Paul BIYA, dans l’après-midi du vendredi 7 mai 2021. L’émissaire de N’Djamena était porteur d’un message du Président du CMT au Chef de l’Etat.

Invité par la presse à dire un mot à l’issue de ce long entretien, Monsieur Abdelkerim Deby a indiqué qu’il est en tournée dans la sous-région pour expliquer aux Chefs d’Etat, le processus en cours au Tchad depuis la mort brutale du Maréchal Idriss Deby Itno. C’est-à-dire, « le processus d’une transition apaisée, dans le calme, qui aboutirait à des élections libres, transparentes et démocratiques », a-t-il déclaré. Les nouvelles autorités tchadiennes entendent ainsi, selon l’émissaire de N’Djamena, « solliciter les orientations des Chefs d’Etat de la sous-région et obtenir leur accompagnement dans la réussite de ce processus » en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

L’envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition a trouvé une oreille attentive auprès du Président Paul BIYA, qui lui a prodigué les conseils d’un sage africain et d’un homme d’Etat expérimenté. « Cet entretien n’a fait que renforcer le sentiment que nous avions, de fraternité entre nos deux pays et de coopération très étroite », a déclaré, visiblement satisfait, l’émissaire de N’Djamena.