×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Vidéo : Idriss Déby mort comme il l’avait préféré

Habitué des fronts, le président tchadien a été annoncé mort ce mardi des suites de blessures subies au front lors des combats avec les troupes du pays en première ligne contre les rebelles qui ont avancé vers la capitale de l’État, Ndjamena.

Idriss Deby Itno a été toujours au front pour combattre avec son armée les insurrections armées. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son élévation le 11 août au grade de Maréchal pour avoir combattu Boko Haram. Mais ce n’était nullement une fantaisie, encore moins une envie de montrer la bravoure d’un Chef d’Etat militaire.

Comme s’il s’avait ce qui lui arriverait un jour en prenant le risque en tant que président d’aller combattre en première ligne, dans un extrait de vidéo, Deby Itno  indique lors d’un discours qu’il préfèrerait mourir au combat que de voir le désordre s’installer dans son pays.

 « Vous avez vu un jour un chef d’Etat prendre une arme et aller se battre ? Vous croyez que l’ai fait parce que suis brave, je l’ai fait parce que je suis courageux ? Non, je l’ai fait parce que j’aime ce pays, et je ne veux pas que le désordre s’installe dans ce pays, donc je préfère aller mourir sur le terrain et ne pas voir le désordre qui s’en suivra, » avait déclaré le président mort à l’âge de 68 ans.