×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Yokadouma : Le torchon brûle entre les commerçants et la Recette municipale

Et pour cause, la Commune a décidé de vérifier le paiement de l'impôt libératoire de l'exercice 2020.

De sources crédibles et concordantes sur place, après plusieurs descentes du service des impôts, la Mairie n'a rien reçu jusqu'à ce jour sur sa quote-part. Rendu sur le terrain, il ressort que certains agents du Centre Départemental des Impôts de la Boumba et Ngoko ont collectés de l'argent auprès des commerçants, disant qu'ils passeront déposer les quittances après avoir fait les versements à la Mairie. La Mairie qui entend recouvrer son argent veut apposer les scellés sur les boutiques. Les Commerçants ont saisis le Préfet de ce département qui a demandé à l'exécutif communal de surseoir momentanément le contrôle en attendant les clarifications du Centre des Impôts.

Selon les mêmes sources, le Chef Centre reconnaît que ses collaborateurs usent de mauvaises pratiques pour extorquer les Commerçants et même pour détourner les sommes dues à la Mairie.( Mais, il dit qu'il ne peut pas désavouer ses collaborateurs)

Sur le terrain, il a souvent été constaté que certains agents effectuent des recouvrements sans que leur hiérarchie ne soit informé, encore moins la Mairie. Les Commerçants entendent déposer plainte auprès de l'autorité administrative locale, et si des solutions ne sont pas trouvées, recourir auprès de la justice. Une situation qui met à mal le fonctionnement de la Mairie qui connaît de grave tension de trésorerie, avec des salaires impayés de 09 mois.

Par A.G.O