×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Indiscrétion: « 700 millions de l’Etat accordés à Amougou Belinga pour son école »

L'ouverture officielle de l'ISSAM et de quelques membres du Gouvernement ce 27 septembre 2019 (c) Darren Ebelle
Une importante subvention de l'Etat aurait été accordée au milliardaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga, pour construire les bâtiments de son école, connue sous la dénomination de ISSAM, située dans la ville de Yaoundé, au quartier Odza Minkan.

C’est ce qu’indique un document du ministère des Finances qui a fuité dans les réseaux sociaux.

Selon ce document adressé au contrôleur financier central auprès du MINEPAT, l'Etat du Cameroun accorde un virement de 690 millions de Francs Cfa au promoteur de l'Institut Supérieurs des Sciences, Arts et Métiers, ISSAM, en vue de la construction d'un complexe universitaire Technologique à Yaoundé au lieudit Odza Minkan.

L'ISSAM, un institut privé de l'enseignement supérieur arrimé au circuit de  production à Yaoundé (Cameroun) - Médiaterre

Ce promoteur n'est autre que le PDG du groupe l'Anecdote qui détient la télévision Vision, le Zomloa Amougou Belinga. Mais il n y a pas de quoi fouetter un chat. En effet, « tous les promoteurs des établissements privés au Cameroun aussi bien du primaire, du secondaire que du Supérieur, reçoivent des subventions de l'Etat chaque année », banalisent les proches de l’homme d’affaires.

Mais ces explications sont loin de faire taire la polémique sur les réseaux sociaux au sujet du montant de la subvention pour une école qui n’avait pas encore été créée.