×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Interdiction de séjour aux opposants dans le Mfoundi : le gouvernement prend position et dit NON au préfet Emmanuel Djikdent

Le gouvernement Camerounais revient sur l'interdiction de séjour dans le Mfoundi.

Le gouvernement camerounais a pris position sur l'interdiction de séjour dans le département du Mfoundi, décrétée par le préfet Emmanuel Mariel Djikdent. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 juillet, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, rappelle que les Camerounais peuvent s'exprimer librement sans contrainte : «les Camerounais peuvent s’exprimer sans aucune contrainte, approuver ou désapprouver l’action des pouvoirs publics, faire connaître leurs points de vue sur l’ensemble des questions ayant trait à la vie de la Nation », indique le Mincom, mais précise par ailleurs que la liberté d'expression ne doit pas entraîner des atteintes aux institutions de la République, ni à l'honorabilité de celles et ceux qui les incarnent.

Les leaders politiques s’étaient déjà levés pour fustiger  cet arrêté préfectoral, qui viole la loi et le décret en vigueur. Le député Cabral Libii a a defendu que le pouvoir d'interdiction de séjour temporaire n'existe pas, même en cas d'Etat d'urgence. Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a également critiqué cette décision, qualifiant cette sortie  du préfet du Mfoundi de tentative pour priver les partis politiques de l'opposition d'espace d'expression à Yaoundé.

Le préfet Emmanuel Mariel Djikdent a essayé de défendre sa décision dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, affirmant que son objectif était de concilier l'ordre public et les libertés publiques. Il a invité ainsi l’opinion publique à regarder la lune et non le doigt qui la montre, car selon lui, l'arrêté dit « attention danger ».