Selon Sa Majesté Célestin Bedzigui le président national du PAL, le fait que le candidat du FSNC Issa Tchiroma persiste à dire qu’il est le président élu n’est pas réaliste. il assimile donc l’attitude de ce candidat à une théorie de la pathologie mentale qui a été étudiée en pays anglo-saxon.
« INSANITY », DÉSHONNEUR ET OPPORTUNITÉ DE RÉDEMPTION COLLECTIVE
Issa Tchiroma doit choisir entre être anti-modèle de l’ homme politique ou partisan de la rédemption nationale.
Les psychologues anglo-Saxons ont défini le concept de » insanity » comme étant une pathologie mentale qui fait croire qu’en refaisant la même chose de la même manière, le résultat finira par être différent. Issa Tchiroma, qui ressert le rechauffé des » villes mortes », 34 ans après 1991, connaissant bien les résultats auxquels cela avait conduit, c’est à dire un ralentissement économique préjudiciable aux populations et une impasse politique totale qui requerera 7 mois pour en sortir par la Tripartite, de le resservir nous le disons interroge s’il est atteint de cette pathologie?
Persister jusqu’à la prestation de serment du Président de la République à se proclamer Président Élu sans le justifier ni par le bénéfice d’ un mécanisme institutitionnel, ni, plus significatif, par le soutien des partis politiques ayant participé à cette élection, pourrait être la preuve que la lucidité politique ancrée dans le réalisme semble avoir déserté l’esprit de cette personne.
Croire pouvoir accéder aux pouvoir en s’ appuyant sur les hordes de « microbes », cette jeunesse égarée à qui est offert des substances hallucinantes pour commettre des actes de vandalisme, en se laissant enivrer par les « like » des hordes déchaînées d’esprits inférieurs qui écument les réseaux sociaux et dont la rage impuissante se manifeste par des insultes hystériques contre toute opinion contraire à la leur, je m’honore d’ en être, s’ appuyer sur un tel attelage pourrait conduire à se vêtir d’ un manteau de déshonneur. Issa Tchiroma, dans son projet d’ accéder au pouvoir à tout prix, fusse en affaiblissant le pays et le petit peuple, devrait-il en arriver là ???
J’ai exhorté au long des dernières semaines celui qui à ce jour n’ a pas renié notre amitié de vieux compagnons à surmonter sa frustration de n’ avoir pas pu venir à bout des obstacles institutitionnels et praxeologiques sur la voie d’ accès à la Présidence. Malheureusement, au fil des jours, je découvre un être différent, sourd aux exhortations de retour à la raison patriotique, qui s’enfonce chaque jour davantage dans des croyances tissées par les » fake » , le mensonge, la désinformation. L’ homme avec lequel j’avais souvent passé de longs moments assis sur un tapis avec notre ami bien aimé parti trop tôt, Antar Gassagay, semble être possédé par *le démon du pouvoir à tout prix, le pouvoir à tous les prix…
Il emprunte les yeux ouverts le même chemin de la dissolution politique dans l’ acide des erreurs commises en 2018 par un autre acteur dont on a vu le parcours erratique mener à une auto mise en berne politique.
Tous les deux ont été pris en otage par la même horde signalée plus haut, qui tente de s’imposer depuis des années par une pensée unique de stigmatisation et d’ exclusion des communautés autres que la leur. Issa Tchiroma aura réussi incidemment à élargir voire à fédérer les bases sociologiques de cette dynamique toxique où se côtoient les enragés insulteurs tribalistes qui écument les RS et dont les patronymes trahissent l’ origine unique de la grande majorité d’entre eux, les casseurs fanatisés et les « microbes ».
Ces gens sont loin d’être représentatifs des Camerounais dont nous savons la majorité être tolérante, bien éduquée, respectueuse des symboles de notre société, attachée à l’ Unité d’ une Nation à laquelle ils sont fiers d’appartenir.
Voilà le tableau où s’ est inscrit Issa Tchiroma. Il a une possibilité d’en sortir en ralliant le jeu institutitionnel dont une des étapes est la prestation de serment du Président de la République déclaré élu par le Conseil Constitutionnel. Le jeu institutitionnel encadre un monde où, contrairement au monde vu par les ethno- fascistes qui font la projection de leur tribalisme en accusant les autres, la critique a son espace.
Le Président Biya prête serment.
En républicain, nous nous prenons acte de l’ aboutissement de ce processus institutitionnel. Nous appelons Issa Tchiroma à se joindre à nous en cessant de déclarer qu’ il a gagné l’ élection du 12 Octobre, sur un mode qui appelle à la dérision,
Ensemble, formons un voeu républicain: Que le Président de la République s’ ouvre à tous les Camerounais , ceux de son Parti et ceux des Partis qui ont été ses concurrents dans ce exercice républicain. Qu’ils permettent que les préoccupations de tous les Camerounais soient prises en considération dans l’ action gouvernementale, en donnant à toutes les sensibilités politiques la possibilité de s’ y exprimer et d’y agir.
Le temps de l’ exclusivité partisane est révolue. Il a montré ses effets pervers en nourrissant dans l’ esprit d’une proportion significative de la population un sentiment d’ exclusion. L’ issue de la dernière élection est une opportunité de refondation de la nation et de la société.
Que le serment que prononcera le Président Biya soit l’ écrin d’où rayonnera ce Cameroun de toutes les promesses. Que s’ ouvre une ère nouvelle, celle de la Rédemption Collective.
Sa Majesté Célestin Bedzigui
Commandeur de l’ Ordre de la Valeur
Président du PAL





