×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«Je pense que la Fédération a fait une grosse erreur en le limogeant », les grandes confessions de Vincent Aboubakar

2010, à la coupe du monde en Afrique du Sud, Aboubakar Vincent, est le seul amateur parmi les Lions Indomptables.

Aboubakar Vincent, encore sociétaire de l'équipe de Coton Sport de Garoua en 2010, était le seul amateur parmi les 23 joueurs que le sélectionneur des Lions de l’époque, le français Paul Le Guen, avait choisi pour représenter le Cameroun à la coupe du monde FIFA 2010 en Afrique du Sud.

Interrogé par nos confères de 90 Football sur l’entraîneur qui l’a le plus marqué, Vincent Aboubakar s’est livré à cœur joie. «Paul Le Guen ! Pas parce qu’il m’a emmené à la Coupe du monde (2010, à 18 ans) (…) Il avait une bonne vision, il voulait travailler avec les jeunes. Je pense que la Fédération a fait une grosse erreur en le limogeant immédiatement après le mondial. Humainement c’est un très bon coach. Les entraînements se passaient super bien. C’est le coach qui m’a beaucoup impressionné.», a déclaré le joueur âgé aujourd’hui de 30 ans.

Rappel, Paul Le Guen a connu un passage presque éclair au Cameroun. Le 27 juillet 2009, il signe un contrat de six mois comme sélectionneur de l'Équipe nationale du Cameroun. Il a pour mission de qualifier cette équipe pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud et à la CAN 2010 en Angola, alors même que les Lions sont derniers de leur poule au moment de sa prise de fonction avec 1 point en 2 matches joués. Le Cameroun remporte sa double confrontation contre le Gabon puis bat le Togo pour prendre la tête du groupe à l'issue de l'avant-dernière journée des qualifications. La victoire contre le Maroc place le Cameroun en tête de son groupe et le qualifie pour le Mondial 2010. Avec trois défaites en trois matchs, l'équipe est éliminée du Mondial dès le premier tour de la compétition. Son contrat étant terminé, Paul Le Guen quitte son poste en regrettant de n'avoir pas su mieux unir son groupe.