Seul candidat à sa propre succession, le Cavaye Yeguié Djibril a été réélu hier, jeudi 18 mars, à la tête de la Chambre basse par 145 voix pour contre 15 bulletins nuls sur les 162 votants. Le Pan n’a pas caché ses premières impressions.
« A l’issu de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale qui s’est déroulée hier, lors de la plénière d’élection, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), unique candidat présenté par le groupe parlementaire de son parti, a été réélu avec 145 voix sur 162 votants pour 15 bulletins nuls », écrit le journal Le Quotidien.
Se succédant à lui-même pour un 29è mandat, le Très honorable écrit le journal, n’a pas tu sa reconnaissance envers à l’endroit du président national de son parti pour la confiance placée en lui, ainsi qu’à ses collègues.
«Merci pour la confiance que vous venez de me renouveler en me réélisant à la tête de notre institution. Que vous soyez du Rdpc, parti majoritaire, ou de l’opposition, je serai toujours et pour tous, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Ma profonde gratitude, je l’adresse humblement et avec déférence à son excellence M. Paul Biya, président de la République du Cameroun, chef de l’Etat et président national de mon parti, le Rdpc. En m’accordant l’investiture du parti pour l’élection qui vient de se déroulée, il a une fois encore manifesté sa très haute confiance à l’endroit de l’humble serviteur que je suis. Je lui dis infiniment merci. Je ferai tout ce qui est à mon pouvoir et mieux que par le passé, de mériter cette haute confiance », rassure le Pan dans les colonnes de Le Quotidien.
Le Pan a été réélu avec tout l’exécutif de l’année dernière, append-on. Le premier Vice-président Hilarion Etong, unique candidat présenté par le Groupe parlementaire du Rdpc a récolté 145 voix sur 162 votants et 17 bulletins nuls. Il sera secondé par l’Hon. Baoro Théophile, l’Hon. Monjowa Lifaka Emilia, l’Hon. Kombo Gberi, l’Hon. DatouoThéodore, tous du Rdpc et de l’Hon. Abba Alim de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp). Les 5 questeurs et les 12 secrétaires ont tous été reconduits.