Jean Bruno Tagne exprime sa satisfaction quant à l’entrée de l’icône camerounaise Samuel Eto’o au sein du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).
L’ancien attaquant vedette des Lions Indomptables, a été élu par acclamation comme seul candidat de la région d’Afrique centrale, au Comité exécutif de la CAF. À 44 ans, Samuel Eto’o, actuel président de la Fécafoot, entre dans cette instance dirigeante du football africain.
Pour JB Tagne, cet événement marque un tournant significatif non seulement pour Samuel Eto’o, mais aussi pour le football camerounais en général.
«C’est une très, très bonne chose pour lui, surtout que ce n’était pas gagné », a commenté sur VOA Afrique Jean Bruno Tagne, journaliste et ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o Fils lors de l’élection pour la présidence de la Fécafoot,
La candidature initiale de Samuel Eto’o avait été rejetée par la CAF avant d’être réintégrée à la suite d’une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). « Donc j’imagine que pour Samuel Eto’o, ça doit être un très, très grand soulagement », a ajouté Jean Bruno Tagne.
Jean Bruno Tagne est convaincu que la présence de Samuel Eto’o au sein du Comité Exécutif de la CAF est une aubaine pour le Cameroun. En remplaçant Seidou Mbombo Njoya, Eto’o apporte non seulement son expérience, mais également sa notoriété, ce qui peut influencer positivement les décisions prises au sein de cette instance. « En ce qui concerne le Cameroun, c’est une bonne chose d’avoir un Camerounais au comité exécutif », a-t-il poursuit
Ce qui s’annonce également captivant, c’est l’ambition de Samuel Eto’o. Jean Bruno Tagne qui a suivi de près son parcours prédit que l’ancien footballeur ne se contentera pas de son rôle de membre. « Il faut s’attendre à ce qu’il ne se contente pas simplement d’être membre du comité exécutif comme les autres. Il va essayer de mettre en valeur sa notoriété pour essayer de prendre un peu plus de place », a-t-il affirmé. Selon lui, Samuel Eto’o est « quelqu’un qui est habitué à se battre, qui ne s’avoue jamais vaincu », une qualité essentielle dans l’environnement compétitif du football africain.