Jean Claude Mbede à Eto’o: « Mon frère tu es un détourneur de fonds »

Jean Claude Mbede accuse Samuel Eto’o d’avoir vidé les caisses de la Fecafoot, détourné des fonds publics et détruit l’image du football camerounais.  Le journaliste en exil dénonce une gestion marquée par l’égo, les conflits, la manipulation et l’abandon des joueurs. Pour lui, Samuel Eto’o est un contre-modèle dont le mandat doit impérativement prendre fin.

Lire la sortie au vitriol Jean Claude Mbede

 «Mon frère tu es un dét0urneur de fonds !

L’année dernière je disais ici que , qu’au lieu de t’agiter comme un garçon en pu*berté, à réciter  « c’est moi le président » ou à foutre le bordel à l’équipe nationale, un vrai président de fédération devait organiser un dîner avec/ pour tous les joueurs en vacances au pays.

Maintenant que tu es en difficulté, qu’il est clairement établi que tu as dét0urné l’argent de l’état et des joueurs, tu t’affiches enfin avec  Zambo Anguissa et Njie Clinton.

Zambo Anguissa n’a pas la mémoire courte.Il est un  » seigneur de la forêt » qui n’a pas oublié que, en 2022,tu avais organisé un f@ux conflit et envoyé Jean Lent Bec Ment à la télévision pour dire qu’il avait bagarré avec son frère et ami Michael Ngadeu. C’était, il le sait pour l’écarter de la coupe du monde et briser sa carrière.

Depuis 4 ans, tu n’a pas pu acheter même le foléré pour partager avec les joueurs quand ils viennent au pays.  Pour assouvir ton ég0, ton as organisé les matches officiels des lions dans des stades mal arrosés pour br¡ser leurs jambes. Tu es méchant.

J’ai failli dire que c’est trop tard. Yes Sir, it’s too late now.

C’est trop tard pour te rapprocher des joueurs. Tu leurs a fait trop de mal.

En novembre prochain même par la force on va t’empêcher de poursuivre ton œuvre de de$truction de notre football.

On n’écrit pas son histoire personnelle avec le BIEN PUBLIC de tout un pays.

Zambo Anguissa et Njie Clinton ne vont pas te sauver. Même si les joueurs ne te demanderont pas les comptes pour leurs primes dét0urnées, nous Camerounais lucides allons te mettre le feu derrière.Une icône ne vole pas l’argent public.

Tu dois dire aux Camerounais où est l’argent des matches. Au lieu de te cacher et tu utilises des mains faibles pour signer tes crimes: les Céline Eko ont peur de toi. Nous NON.

 Tu avais dit que tu venais à la Fecafoot pour que ton seul nom remplisse les caisses. Aujourd’hui ton nom seul a suffi à v¡der les caisses.

Tu as d¡lapidé même le peu d’argent qu’il y avait. Tu as même empêcher le peu qui devait entrer d’être versé dans les caisses.

Tu aimes l’argent mais tu ne fais rien pour que la FECAFOOT, ta vache au lait en gagne. Et tu décides que la nation  »a pas de comptes à te demander. Toi qui au fait ?

Tu mènes un train de vie princier et de roc star dans ta retraite avec l’argent de la fédération.

Entre procès inutiles, c0nflits bêtes avec les sponsors dont les équipementiers, la destruction de l’image par des conflits permanents qui éloignent les sponsors, tu as même ajouté le dét0urnement de l’argent.

Quand on v0le on fait profil bas. Mais oui, tu as détourné les fonds publics! Tu dois être arrêté. Je le dis ici et publiquement.

Déjà l’argent de la FECAFOOT ne doit pas aller sur ton compte. En plus, tu as demandé le même budget à l’état qui l’a débloqué. A quelle fin ?

Pour le même match, tu as présenté le même budget aux Russes qui te l’ont payé et tu as demandé l’argent à l’état pour le même match et les mêmes dépenses.

Si tu as d’abord utilisé l’argent de l’état pour le match, en supposant que les russes n’ont pas payé avant le match et tu avais une urgence, pourquoi n’as tu pas reversé l’argent à l’état une fois que tu l’as reçu des Russes ?

Tu as floué l’état et les joueurs. Tu as v0lé l’argent de l’état et celui des joueurs. Toi qui exigeais de voir les contrats de matches amicaux avant d’aller jouer, tu as maintenant tous les contacts dans ton téléphone.

Tu es un contre modèle. Tu as déjà fait trop de mal à ce pays et à la jeunesse.

Ne crois pas que le Cameroun est fini au point de laisser même un anal*phabète dicter son incon*duite à tout un pays.

Connais-tu nos jeunes soldats qui meurent au front ? Ils valent plus que toi. Et tu crois que tout un pays fout être à ton service. Toi qui ?

Tu crois qu’on a peur de toi parce que tu as des relations c0upables avec certaines autorités c0rrompues.  Mais tu es un m0rtel et justiciable comme tout le monde.

Dès qu’on te dit ce que tu as fait tu m€naces de mettre les gens en prison.Parceque  tu c0rromps les magistrats. Un jour tu iras toi-même en pr¡son.

Tu te crois même où ? Tu sers même à quoi à ce pays ?  Plus que qui? Tu as joué au football plus que qui? Tu as gagné quoi plus que qui ?

Dans ta tête tu te dis même que tu es qui? 

Tu te prends pour qui ? Tu ne  sais pas qu’il y a des filles et des garçons qui ont fait de vraies études de médecine (pas Indira) et qui n’ont pas 300 mille francs le mois ?  Ils méritent plus de respect ? C’est quel pays où tu veux faire croire à notre jeunesse qu’il suffit de jouer au football en détournant l’argent public pour être respecté ?

Tu ne sais pas qu’il ya des infirmières accoucheuses qui sauvent des vies avec un salaire de 40 mille chaque mois?

Tu ne sais pas qu’il ya des ingénieurs dans ce pays? Des journalistes ? Des diplomates ? Des pilotes ? Tu te crois au dessus des gens que toi c’est qui même ? Quelle est ton utilité par rapport à ce beau monde?

Pour avoir fait le désordre toute ta vie en faisant de la politique au sein de l’équipe nationale,  pour avoir plus fait le désordre que joué au football, tu as été récompensé en utilisant ton argent gagne à l’étranger.

Les grands footballeurs du monde entier ont utilisé leur argent pour ouvrir des usines, créer des emplois, ouvrir écoles et des hôpitaux.m Ils ont utilisé leur nom pour construire des infrastructures.

Tes jeunes collègues qui ont gagné moins d’argent dans le football ont investi dans l’éducation.

Tu es dans les jeux de ha*sard. Et dans la dé*bauche.

Toi tu as utilisé ton argent et ton nom pour détru¡re et mettre les jeunes en pr¡son. Et détruire le football.

Tu représentes quoi dans la vie d cette nation pour que tu décides de la fin du football après ta carrière dés0rdonnée.

Puisque tu es une star hors monde pourquoi ne vas-tu pas faire carrière comme tes anciens collègues dans d egrsndes équipes en occident ?

Et quand on veut parler , tu n’as pas l’humilité des v0leurs pour te cacher.

Quel est ce pays où les voleurs parlent fort et menacent d’utiliser l’appareil judiciaire pour mettre les honnêtes gens en prison ?

Je t’invite dès ce jour à faire ton aggiornamento.

Le changement qui vient ne va pas t’épargner.»

La star de Dieu

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Alain Belibi prend la tête de Bnews1 à quelques mois de la presidentielle. Le vent de changement a soufflé sur la chaîne de télévision Bnews1.

Le Paris Saint-Germain affrontait les Seattle Sounders le 23 juin 2025 dans le cadre de la 3ᵉ journée du groupe B de la Coupe du

Messanga Nyamding salue un « très grand coup politique » de Maurice Kamto. Le leader du MRC va aller à la présidentielle du 12 octobre

L’opposant Maurice Kamto va donc déposer sa candidature à la présidentielle du 12 octobre au Cameroun pour le compte du Mouvement africain pour la nouvelle

Le super chef de terre multipliait des sorties dans un ton martial, et s’attaquait au leader du MRC, à moins de trois mois de l’élection

Sur Radio Balafon, Anicet Ekanè affirme que Maurice Kamto a été officiellement investi par le MANIDEM et que seule la formalisation reste. Il accuse le