Jean Claude Mbede sur Samuel Eto’o «Le Cameroun lui a tout pardonné et il s’est pris pour un roi…Une icône va en prison. Une icône doit être jugée pour ses crimes »

Le  journaliste Jean Claude Mbede se prononce de l’ouverture par la CAF d’une enquête sur des allégations de comportement inapproprié de l’ex-goleador camerounais Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football.

À propos de l’enquête de la CAF contre Ego’o fils!

Hier la CAF a ouvert une enquête contre le président de la fecafoot. Une première dans l’histoire pour de statuts gravissimes. On ne va  pas accuser la Caf de lui en vouloir. Non son président d’être jaloux et aigri à cause de la richesse de Ego’o. Monsieur Motsepe est plus riche que le petit riche de New-bell.

Mais dans toutes les sociétés civilisées tous  les citoyens (riches, pauvres, stars, icônes) qui ont violé la loi dans le monde entier ont été jugés er plusieurs en prison. Le tout puissant Bollore a été jugé en France. L’ancien président français Sarkozy a été jugé. Donald Trump est actuellement jugé aux USA.

 Silvio Berlusconi a régulièrement été jugé y compris pour ses propres infidélités. R Kelly est en taule. Le Cameroun ne va jamais se développer tant que la loi ne s’appliquera qu’aux pauvres. Le Cameroun a trop pardonné ses crimes à Ego’o fils. Il a gravement blessé le journaliste Philippe Boney il y’a 13 ans. L’affaire a été classée. Alors qu’ailleurs il serait allé en prison. Il a publié la nudité de son ex petite amie Nathalie Koah. Il a été ordonné alors qu’ailleurs, il aurait été banni et  jeté dans la poubelle de l’histoire.

 Il a semé le désordre dans l’équipe nationale et utilise l’argent gagné dans le football pour combattre les dirigeants de la Fecafoot où il tenait à placer ses pions. Il a utilisé son sentent er son aura er a fait  tomber le Camerounais Aïssa Jauatou alors président de la CAF. Issa Hayatou n’aurait jamais laissé qu’on le mette en examen!  Il a évincé son compatriote  pour placer son ami marionnette, une marionnette malgache nommé hamad Ahmad, inconnu du monde du football. Un malgache qui enlève un camerounais de la CAF. Événement planétaire.

À cause d’Eto’o. Il a combattu Iya Mohamed. Il a dégagé le Général Semengue de la ligue de football. Il a confisqué l’équipe nationale. Hier encore il a reçu lui-même les médaillés des jeux de la francophonie alors que le gouvernement est là pour cela. Le Cameroun lui a tout pardonné et il s’est pris pour un roi. Le discours de ceux qui le soutiennent ne peut tenir  dans une République. Une icône va en prison. Une icône doit être jugée pour ses crimes. Sinon, il faut plaider pour qu’on libère tous les enfants emprisonnés pour avoir bagarré ou insulté des gens.

Ceux qui ont volé pour manger. Tout le monde doit être libéré. Sinon, que chacun réponde de ses actes. Devant la loi sportive ou civile. Eto’o a truqué des matches. Il a favorisé les clubs de ses amis. Tous les clubs de première et deuxième division appartiennent aux membres du comex. Il encourage les paris sportifs alors qu’il est président et il doit sanctionner ceux qui le font.

La CAF n’a même pas besoin de trop réfléchir  car son cas est lourd. S’il continue de communiquer comme le lis la, il sera bientôt suspendu et interdit des activités du football. Ce serait une grosse honte tél un prêtre excommunié par le pape. S’il fera profil bas, il pourrait s’en sortir avec un avertissement diplomatique. Je connais la diplomatie et le fonctionnement des organisations internationales. Insulter n’y changera rien. Car le dossier de Ego’o est trop lourd et il va payer pour ses fautes. Point!

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste