Jean Michel Nintcheu au sujet de l’arrivée du Président Macron au Cameroun :« Il doit se souvenir de la méfiance qu’une bonne partie des camerounais manifestent à l’égard de la France »

L’élu de la Nation pense que le Président Français Emmanuel Macron, en visite officielle au Cameroun, doit prendre en considération le sentiment anti-français en Afrique qui nait parfois du maintien des régimes dictatoriaux et dynastiques à la tête des États.

«J’attire l’attention du président Emmanuel Macron sur le fait que le peuple camerounais est désormais debout et n’acceptera pas que lui soit imposé qui que ce soit à la magistrature suprême sans que celui-ci ne soit librement et démocratiquement élu », avertit l’honorable Jean Michel Nintcheu.

DÉCLARATION DU DÉPUTÉ JEAN MICHEL NINTCHEU À PROPOS DE LA VISITE DU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON AU CAMEROUN

Le président de la République française S.E Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022.

Qu’il me soit permis d’attirer l’attention du président français sur la situation préoccupante voire inquiétante qui prévaut dans notre pays.

Le président Emmanuel Macron doit se souvenir de la méfiance et même de la haine qu’une bonne partie des africains et singulièrement des camerounais manifestent à l’égard de la France du fait des pratiques dolosives entrerenues par les gouvernants successifs en France et leur implication constante dans le maintien des régimes dictatoriaux et parfois dynastiques à la tête des États africains.

L’Afrique est désormais debout. Les africains vigilants.

S’il s’agit d’une visite liée au partenariat et à la coopération qui doivent exister entre tous les pays membres de l’ONU, une telle option sur fond de partenariat gagnant-gagnant ne peut qu’être salutaire. Toutefois, j’attire l’attention du président Emmanuel Macron sur le fait que le peuple camerounais est désormais debout et n’acceptera pas que lui soit imposé qui que ce soit à la magistrature suprême sans que celui-ci ne soit librement et démocratiquement élu à cet effet.

Le président Emmanuel Macron doit également se souvenir que chaque fois que la démocratie a été biaisée ou dévoyée en Afrique, ce sont les balles qui ont le plus souvent crépité.

À l’heure où le Cameroun tend vers une alternance inévitable, la préoccupation majeure de la plupart de nos compatriotes aujourd’hui est celle d’un processus électoral crédible et consensuel qui garantisse la transparence, l’équité et qui définit de façon claire les conditions de dévolution du pouvoir afin qu’au jour dit le vaincu soit à même de féliciter le vainqueur, seul gage d’un développement futur harmonieux et d’une coopération bilatérale fructueuse.

Je lui souhaite un agréable séjour dans le cadre de sa visite officielle au Cameroun.

 

Jean Michel NINTCHEU

Député

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Celui qu’on appelle affectueusement « le valeureux brancardier » et qui a été désigné “meilleur brancardier” de l’hôpital Laquintinie en 2024, fait partie de ces

Le créateur de contenus Patrice Wogha a tenu en haleine la toile avec Inna, une femme pygmée, en laissant entendre qu’il était amoureux et qu’ils

La jeune femme lutte pour sa vie dans les hôpitaux avec une facture exorbitante. Le 3 juin 2024, à Yaoundé Mendong, un accident impliquant un

Ce 19 janvier, la Gendarmerie nationale du Cameroun a annoncé sur sa page Facebook qu’un gang de cinq présumés faux-monnayeurs a été interpellé début janvier

« Trop souvent on accuse des écrivains d’agrandir les riens d’une existence. On nous accuse souvent de fomenter des drames de la banalité la plus

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,