Jérémi Njitap suspendu 5 ans et condamné à payer 10 millions FCFA

La Fécafoot inflige cinq ans d’interdiction et 10 millions de FCFA d’amende à Jérémi Njitap.

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a pris une décision disciplinaire lourde à l’encontre de Jérémi Sorel Njitap, ancien capitaine des Lions indomptables, suite à des événements survenus lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Selon la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fécafoot, l’ancien joueur est désormais suspendu pour une durée de cinq ans, à compter du 28 mai 2025, de toute activité sportive. En outre, il devra s’acquitter d’une amende de 10 millions de francs CFA pour violation des règles de conduite générale, notamment l’article 13, alinéas 1 et 3 du code d’éthique de la fédération.

Cette sanction intervient à la suite d’un incident survenu le 23 janvier 2023, dans le vestiaire des Lions lors du match Cameroun-Gambie, comptant pour la CAN 2023. Après la victoire de l’équipe camerounaise, plusieurs anciens internationaux, dont Samuel Eto’o, Roger Milla et Jérémi Njitap, s’étaient rendus dans le vestiaire pour féliciter les joueurs.

Cependant, la situation a dégénéré lorsque, sur instruction du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, deux agents de sécurité ont tenté d’expulser Njitap du vestiaire, alors qu’il était en train de serrer la main de ses cadets. L’ancien Lion a refusé de quitter les lieux, demandant aux agents de faire venir leur supérieur pour lui ordonner de partir. Face à leur incapacité à le faire sortir, ces derniers ont préféré se retirer.

Par la suite, le chef du protocole de la Fécafoot, Étienne Tamo, a tenté une mise en œuvre de force pour expulser Njitap, sans succès. La situation a ainsi été considérée comme une violation des règles de conduite et de loyauté, justifiant la sanction disciplinaire prononcée par la fédération.

En parallèle, le secrétaire général du Syndicat national des footballeurs du Cameroun, Daniel Blaise Ngos, a été également sanctionné. Il écope d’une interdiction de deux ans d’exercice d’activité sportive et d’une amende de 5 millions de FCFA, pour des violations similaires, notamment le manque de loyauté et le non-respect des règles de conduite.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le président national de l’Alliance des forces progressistes (AFP) Cyrille Sam Mbaka dans une sortie faite il y’a quelques jours lors d’une conférence-débat sur les

Le député Théodore Datouo a été élu ce mardi 17 mars 2026 pour remplacer Cavaye Yeguié Djibril, en poste depuis 34 ans. Le nouveau patron

L’avocat et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Désiré Sikati estime dans cette sortie que « la renaissance du Cameroun passera par

L’éditorial du journaliste Eric Boniface Tchoukeu diffusé sur la Radio Tiémeni Siantou (90.5 FM à Yaoundé et Bafang) revient sur la question de la prévention

La visite de deux jours du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France à Bangui, en RCA est venue remettre en scelle

Dans cette sortie du ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France Jean Noel Barrot, il accuse clairement la Russie et le président