Joseph Emmanuel Ateba scrute le nouvel ouvrage de kamto

Le secrétaire national à la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) apporte une analyse sur le dernier ouvrage de Maurice Kamto.

Intitulé « Droit International et Polycentrisme Normatif. La règle internationale dans tous ses états. Cours général de droit international », cet ouvrage de 557 pages est essentiellement  consacré aux mutations contemporaines du droit international.

« UNE PENSÉE GUIDÉE PAR LA RECHERCHE PERMANENTE DE LA JUSTICE ET L’ÉQUITÉ

Toute l’œuvre de Maurice KAMTO tourne autour de la justice et de l’équité, il en est presque obsédé.

En lisant le titre de son dernier ouvrage « LE DROIT INTERNATIONAL ET POLYCENTRISME NORMATIF », je suis allé chez Google pour comprendre ce que veut dire « Polycentrisme normatif » et je m’en vais ici le partager avec vous.

« Le polycentrisme normatif, en aménagement du territoire et en gouvernance, désigne une organisation territoriale basée sur plusieurs pôles ou centres de décision et d’influence, qui vise à assurer un développement spatial équilibré et durable, une meilleure répartition des richesses, et une amélioration de la qualité de vie. Il s’oppose à l’organisation monocentrique, où tout tourne autour d’un seul centre principal, en prônant une distribution plus harmonieuse des fonctions et du pouvoir.

Caractéristiques du polycentrisme normatif

Multiplicité des centres :

Il implique l’existence de plusieurs centres attractifs et dynamiques, et non plus un seul pôle dominant.

Harmonie territoriale :

Le polycentrisme normatif est associé à l’idée d’une harmonie territoriale, où les différents pôles sont complémentaires et contribuent à un développement équilibré de l’espace.

Répartition des richesses :

Cette organisation est censée favoriser une meilleure répartition des richesses et des opportunités sur l’ensemble du territoire.

Qualité de vie :

En assurant un développement plus équilibré et en évitant la concentration excessive des activités, il vise à améliorer la qualité de vie des habitants.

Principes de gouvernance :

Au niveau de la gouvernance, il implique la présence de multiples autorités de prise de décision sans qu’aucune n’ait une autorité suprême, s’inscrivant ainsi dans une logique de gestion collective. »

On peut donc à travers ceci comprendre quelle est l’idée du pouvoir selon Maurice KAMTO ».

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Face à Ernest Obama sur le plateau de l’émission “Obama Time“ sur la nouvelle chaine de télévision A1 Tv, Denis Emilien Atangana est revenu sur

Lors de son passage comme invité de l’émission Gueule de Sports sur Radio Sport Info, Christian Em, qui est par ailleurs membre du COMEX de

Ce lundi 11 mai 2026, la femme politique Alice Sadio dans une sortie donne un savon aux opposants et à ceux qui pensent que la

Invité de l’émission Gueule de Sports sur Radio Sport Info, Pierre Batamack, membre du Comité exécutif de la FECAFOOT, est revenu sur l’impact des clubs

L’homme d’affaires et banquier propriétaire de Afriland First Bank Paul Fokam Kemmogne pense dans cette sortie que la lutte contre le terrorisme national, passe par

Edmond Étienne Adjahoung dans cette analyse livre son avis sur cette polémique concernant le budget de la cérémonie d’inauguration du siège de la fédération Camerounaise