Kamto critique la suspension du REDHAC par Paul Atanga Nji

Suite à la suspension du Réseau des défenseurs des droits de l’homme en Afrique centrale (REDHAC) par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, Maurice Kamto, président du MRC, a exprimé son indignation dans un communiqué. L’opposant dénonce cette mesure qui est selon lui, une attaque contre les libertés fondamentales au Cameroun. Maurice Kamto appelle à la mobilisation contre la dictature en place.

Lire ci-dessous le communiqué du leader du MRC:

COMMUNIQUÉ SUR LA SUSPENSION DES ACTIVITÉS DU RÉSEAU DES DROITS HUMAINS EN AFRIQUE CENTRALE (REDHAC).

Par des arrêtés datés du 6 décembre 2024, le Ministre de l’Administration Territoriale a suspendu pour trois (03) mois les activités du Réseau Des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) sur toute l’étendue du territoire national.

Les motifs invoqués sont graves et laissent perplexes. La question qui interpelle immédiatement le MINAT est la suivante : comment le REDHAC a-t-il fonctionné jusqu’à la signature de ces arrêtés du 6 décembre 2024 suspendant ses activités ?

En outre, le motif de « péril sur l’intégrité du système financier national » allégué par le Ministre de l’Administration Territoriale ne relèverait-il pas plutôt de la compétence de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) qui est chargée notamment de « la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme » ?

Quoiqu’il en soit, cette suspension est un coup dur porté par le pouvoir à la défense des libertés et des droits de l’homme dans notre pays.

Pour approfondir :   Denis Omgba : « Samuel Eto’o est arrivé nous étions 3e d’une CAN »

J’invite le Ministre de l’Administration Territoriale à reconsidérer ses décisions à ce sujet. Il pourrait accorder au REDHAC un délai supplémentaire pour se conformer aux textes éventuellement violés.

Aux responsables du REDHAC j’exprime toute ma solidarité ainsi que celle du MRC.

Le coup ainsi porté contre une organisation proéminente de défense des droits humains par le régime en place annonce clairement son intention à l’orée de l’année 2025, une année électorale cruciale.

Un pareil coup doit tenir les Camerounais en éveil et dans une mobilisation permanente contre une dictature qui étouffe le pays depuis très longtemps maintenant.

La dictature n’a pas d’amis. Nous devons tous ensemble y faire face sans faiblesse.

Fait à Yaoundé le 8 décembre 2024

Maurice KAMTO Président National du MRC.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Me Christian Ntimbane Bomo dans cette sortie jette un pavé dans la marre sur thématique actuelle au Cameroun porté par Elimbi sur la question du

Le Pr Charlemagne Pascal Messanga Nyamding lors de son passage sur Vision 4 dans le cadre de l’émission dominicale Club d’Elites est revenu sur les

Le politologue Mathias Eric Owona Nguini lors de son intervention sur le plateau de Libre Expression sur Info tv estime qu’Ousmane Sonko manque clairement de

L’économiste dans cette sortie sur le plateau de club d’Elites sur vision 4 ce dimanche estime que pour une lutte efficace contre la fuite de

Le responsable de la communication du ministère de la Défense dans cette sortie encense les mérites de l’armée camerounaise. 𝐔𝐍𝐈𝐓𝐄́ 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐋𝐄 𝟐𝟎 𝐌𝐀𝐈

Dans une communication officielle, le patron de la Confédération Africaine de Football (CAF) a exprimé sa profonde reconnaissance au roi du Maroc Mohammed VI pour