Écarté de la course à la présidentielle du 12 octobre prochain, Maurice Kamto a livré une réflexion profonde dans sa publication de la semaine.
Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) s’est confié sur les épreuves personnelles et politiques qu’il dit avoir surmontées.
Dans son texte, l’homme politique évoque les trahisons, la jalousie, la haine et la perfidie dont il estime avoir été victime au cours de son parcours. Loin de s’apitoyer, il affirme que ces expériences l’ont forgé et l’ont aidé à se concentrer désormais uniquement sur « ce qui compte ».
« Ce sont l’expérience des Hommes et les lois qui gouvernent la vie qui m’ont forgé à survivre aux trahisons, et à ne plus m’occuper que de ce qui compte. Grâce à elles je sais supporter la perfidie, les lâchetés, la jalousie, la haine et tant d’autres maux qui minent l’âme humaine », écrit-il.
Maurice Kamto ajoute qu’il a appris à distinguer les erreurs de bonne foi du cynisme, et à se méfier des flatteries, des applaudissements excessifs et des illusions trompeuses. Pour lui, refuser de se poser les bonnes questions ou fuir ses responsabilités met en danger toute démarche collective tournée vers la clarté et le progrès.