Un jeune sympathisant du MRC, âgé de 33 ans et connu sur Facebook sous le nom « Maurice Kamto Mbadjoun », affirme avoir été arrêté le 9 août 2025 à Bonaberi par la gendarmerie en raison de ses publications soutenant Maurice Kamto et critiquant le régime. Après une perquisition de son téléphone et des humiliations, il a été déféré au tribunal militaire puis transféré à la prison centrale de New Bell. Orphelin et père de deux jeunes enfants, il appelle à l’aide du collectif d’avocats du MRC pour obtenir assistance dans cette épreuve.
Il a exposé ses déboires au lanceur d’alertes Nzui Manto :
« Salut grand nzui manto je suis le sympathisant du MRC interpellé par la brigade de recherches de bonaberi à cause de mes publications soutenant Maurice kamto et dénonçant les échecs du régime en place.
Mon nom sur Facebook c’est Maurice kamto mbadjoun. Om’a déféré au tribunal militaire et le tribunal militaire m’a transféré à la prison centrale de newbell.
Je suis un jeune de 33ans titulaire d’une licence en sociologie et un niveau de master1 en communication. Je vis en concubinage avec ma bien aimée que j’ai laissé à la maison avec deux enfants dont un de deux ans et l’autre de 2mois.
Je te prie de rendre publique ma détention grand pour que le collectif d’avocats du MRC m’aide dans cette dure épreuve je suis orphelin de père et de mère. J’ai été arrêté le 09 août 2025 aux rails bonaberi par la voiture d’une gendarmerie à l’entrée de mon quartier ils parlaient de rafle et arrivés à la brigade tous étaient presque les Yaoundé malheureusement pour moi une gendarme a déclaré me reconnaître à cause de mes publications sur Facebook et de ma profession de comédien puisque je le suis.
Ils ont alors demandé mon téléphone pour perquisitionner après avoir vu les publications ils ont commencé à me torturer en me lançant les mots comme : « Maurice kamto te connais ou? appelle-le maintenant de venir te sauver, on vous utilise comme les cobayes et quand on vous prend vous payez seul[..]vous êtes les condiments du Moulinex que le Minat recherche. »
Ils m’ont humilié grand. Je suis depuis hier à la prison de newbell transféré par le tribunal militaire de bonanjo. »





