×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

L'Américaine soupçonnée d'être entrée au Cameroun avec le coronavirus est testée négative, rassure le Minsanté

Dr Malachie Manaouda

L’on soupçonnait cette américaine entrée au Cameroun, d’être porteuse du virus e cette grave maladie.

Plus de peur de mal, le ministre de la santé publique, le Dr Malachie Manaouda, renseigne que des prélèvements faits sur l’américaine en question, et analysés au Centre Pasteur, ont révélé qu’elle n’est pas atteinte du Coronavirus.

Une folle rumeur a embrassé la toile, comme quoi une américaine infectée au coronavirus est entrée au Cameroun. En effet, l’américaine en question est arrivée dans la ville de Maroua, région de l’Extrême-Nord le 19 février 2020. Du fait de la rumeur de sa contamination au Coronavirus, les services techniques du Ministère de la Santé ont fait des investigations, le 27 février 2020. Il en ressort donc qu’il ne s’agit que d’une fausse alerte.

« La concernée a été confinée dans un site où des prélèvements ont été effectués et les analyses faites au Centre pasteur du Cameroun à Yaoundé. Fort heureusement les résultats se sont avérés négatifs pour le Covid-19. Son état clinique est satisfaisant», rassure le Minsanté dans son communiqué.

Cependant, le patron de santé recommande aux populations de rester vigilantes. Il demande notamment à celles-ci de respecter les règles d’hygiène. Et aux voyageurs venant des pays où le coronavirus est déclaré, il leur exhorte de se signaler aux autorités sanitaires pour les modalités de suivi de leur entrée au Cameroun.

«...Toute personne ayant effectué un voyage hors du Cameroun ou ayant été en contact avec un voyageur en provenance des pays concernés par le Covid-19, et qui présente des symptômes à type d’écoulement nasal, de toux parfois accompagnée de fièvre de composer immédiatement le numéro de téléphone gratuit 1510 afin d’être pris en charge», indique le Dr Malachie .

Le Dr Malachie Manaouda interpelle également le personnel aux points d’entrée et le personnel soignant des formations sanitaires. Il leur demande d’être plus vigilants, de renforcer les mesures de prévention surtout de déclarer tout cas paraissant suspect.

En outre le Ministre Manaouda rappelle aux camerounais que le pays a mis sur pied un système qui permet de tracer tout voyageur qui vient des pays touchés par le Coronavirus.Ce système permet d’avoir l’identité complète dudit voyageur, son numéro de téléphone et sa ville de résidence entre autres.