L’envoyé de Donald Trump, Tibor Nagy, aurait refusé d’évoquer l’affaire Kamto devant Paul Biya

A en croire un reportage de la radio nationale Crtv, l’affaire Kamto et la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest n’ont pas été évoquées au cours de l’audience accordée hier par le président de la république Paul Biya au sous-Secrétaire d’état Américain aux Affaires Africaines, Tobor Nagy.

Bien que ces échanges de près d’une heure de temps soient passés à huis clôs, la radio nationale Crtv, croit savoir que « l’affaire Maurice Kamto n’a aucunement été évoquée », « ni la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, considérée alors comme une affaire camerouno-camerounaise ».

En revanche, soutient le média d’Etat, l’émissaire américain a « encouragé le dialogue avec la société civile, tout comme il encourage l’investissement américain au Cameroun ».

Difficile donc de savoir si ce bref compte rendu de l’audience fait par le reporter de la Crtv est complétement fidèle.

Le « Monsieur Afrique » de Donald Trump avait pourtant donné les couleurs de sa rencontre avec le président Biya. Au sujet de la crise anglophone, il avait demandé dans une interview aux autorités camerounaise d’ être « plus sérieuses ».

« Mon cœur se brise pour le Cameroun … Je ne comprends tout simplement pas pourquoi cette crise continue encore et encore. Il est temps que le dialogue national soit ouvert … », avait-t-il souligné, en invitant le gouvernement et toutes les parties prenantes à engager un dialogue franc et sincère, non sans indiqué que l’affaire devait être portée au niveau international.

Sur l’emprisonnement de l’opposant Maurice Kamto et ses partisans, le diplomate américain avait clairement laissé entendre qu’il demandera leur libération une fois en terre camerounaise, soutenant fermement « qu’il (Kamto) a été arrêté et emprisonné pour des raisons légitimes ».

« Moi, je pense vraiment qu’il serait très sage de le libérer. Parce que, que ce soit vrai ou faux, il est perçu comme ayant été incarcéré pour ses activités politiques », avait-il ajouté. Des récriminations rejetées formellement par le pouvoir de Yaoundé.

Réagissant après sa sortie au palais de l’unité hier lundi 18 mars, Tibor Nagy, a présenté le dirigeant camerounais Paul Biya comme un « homme d’État exceptionnel », « Les dispositions diplomatiques sont toujours confidentielles (…) Nous avons échangé de points de vues, j’ai apprécié la Sagesse et l’intelligence du président Biya qui est un homme d’État exceptionnel », va-t-il déclarer.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Mario Tchoutouo, jeune Camerounais de 32 ans, est décédé lundi dernier à Lyon, France. L’on apprend que Mario est mort subitement après avoir fait malaise

Les historiens nous apprennent que certains livres ont engendré, ou à tout le moins ont contribué à inspirer des révolutions. Pour exemple, « La case

Le gouvernement camerounais impose un seuil de 10/20 pour le BAC et le BEPC. Le gouvernement camerounais impose de nouvelles règles pour renforcer la rigueur

Un faux communiqué circule actuellement sur les réseaux sociaux, prétendant qu’un recrutement spécial de 2 200 commandos pour le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) aura lieu

Une levée de corps qui tourne au fiasco à l’Hôpital Central de Yaoundé. L’Hôpital Central de Yaoundé a été le théâtre d’une histoire très peu

La fille aînée du propriétaire de l’agence Général Voyage est décédée dans l’accident survenu hier au Carrefour Meec à Yaoundé Le tragique accident de circulation