Emmanuel Macron et Paul Biya s’engagent à poursuivre les travaux de la Commission mémoire.
Le 8 février, Paul Biya et Emmanuel Macron ont échangé par téléphone pour discuter des avancées de la Commission mémoire franco-camerounaise. Le communiqué de l’Élysée evoque leur satisfaction quant aux travaux menés sur le rôle de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes au Cameroun entre 1945 et 1971.
Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement à poursuivre ce travail de mémoire et de vérité, amorcé en 2022 à Yaoundé, et a promis un suivi substantiel en collaboration avec les autorités camerounaises.
Les deux présidents partagent une vision commune sur l’importance de cette initiative. En recevant le rapport de la Commission le 28 janvier, Paul Biya a évoqué la nécessité d’approfondir les recherches pour découvrir la vérité. Il a également proposé la création d’un comité de suivi pour optimiser les résultats obtenus. Cet entretien fait suite à la présentation en deux étapes du rapport de la Commission Mémoire, co-présidée par l’historienne Karine Ramondy et le musicien Blick Bassy, renforçant ainsi l’engagement des deux pays vers une meilleure compréhension de leur histoire commune.