La Commune de Sa’a au scanner du MRC

Roger Justin Noah cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) tire à boulet rouge sur la mal gouvernance qui règne de manière flagrante dans la Commune de Sa’a.

LETTRE OUVERTE AU PREFET DE LA LEKIE
Dénonciation réitérée de graves irrégularités de gestion et d’actes de mal gouvernance au sein de la commune de Sa’a.
À l’attention de Monsieur le Préfet du Département de la Lekie,
Je prends à témoin les populations de Sa’a que, depuis plus de sept ans, je ne cesse de dénoncer la mal gouvernance qui sévit au sein de notre commune, notamment des faits de gestion irréguliers et des détournements de fonds publics.
Mes alertes, portées à plusieurs reprises, ont conduit à une action concrète : en 2021, j’ai saisi le Tribunal Criminel Spécial (TCS) ainsi que le Contrôle Supérieur de l’État. Le TCS a engagé une procédure qui a abouti, en novembre 2021, à une confrontation de plus de dix heures entre le Maire et moi-même, menée par un Commissaire et un Lieutenant.
Parallèlement, j’ai saisi à plusieurs reprises vos services, ainsi que le Ministère en charge de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEL), pour alerter sur les libertés que l’actuel Maire prend avec la législation en vigueur, en particulier avec la loi-cadre de 2019 sur la décentralisation.
Je reviens aujourd’hui vers vous, par la présente correspondance, constatant avec amertume que la situation demeure bloquée. Un immobilisme préjudiciable semble prévaloir, laissant pérenniser des pratiques illégales et piétiner la loi. Votre longévité à la tête de ce département, qui dépasse la décennie, rend d’autant plus incompréhensible cette absence de suite ferme et déterminée.
Dans l’intérêt des administrés de Sa’a et pour le respect de l’État de droit, je vous prie de bien vouloir prendre enfin les mesures fermes et urgentes qui s’imposent pour faire cesser ces agissements et garantir une gestion transparente et conforme à la loi.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.
Roger Justin NOAH
Mbilmana 19h
30 décembre 2026

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Fixée au 7 septembre prochain, la rentrée scolaire 2026 se précise. Dans un arrêté conjoint signé le 14 août, les ministres en charge de l’Éducation

Invité sur le plateau de l’émission « Club d’Élites » sur Vision 4, l’économiste Dieudonné Essomba a relancé le débat sur la gestion de l’État.

Alors que le Cameroun vibre au rythme du sacre historique des Lionnes Indomptables à la CAN féminine 2026, l’acteur politique Christian Ntimbane Bomo jette un

Au lendemain de leur retour triomphal à Yaoundé, les Lionnes Indomptables ont été reçues par Samuel Eto’o au siège de la Fédération camerounaise de football.

Au lendemain de leur sacre historique face au Malawi (3-0) au Maroc, les Lionnes Indomptables ont regagné le Cameroun, ce lundi 17 août. Entre ferveur

Au lendemain du tout premier sacré continental du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations féminines, hommes politiques, stars du sport et citoyens communautaires dans