La France se dit préoccupée par la répression au Cameroun

La  France préoccupée par la répression des manifestations au Cameroun.

La France exprime son inquiétude face à la situation politique au Cameroun, marquée par de violentes répressions de manifestations post-électorales. Dans une déclaration officielle rendue publique par la représentation diplomatique à Yaoundé, Paris appelle les autorités camerounaises à garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les citoyens.

«La France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Cameroun », indique le communiqué du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Le gouvernement français affirme avoir pris note de la proclamation des résultats de la présidentielle du 12 octobre par le Conseil constitutionnel, mais se dit « particulièrement préoccupé » par les violences qui ont suivi.

Selon la déclaration, plusieurs civils auraient perdu la vie, et des centaines de personnes auraient été blessées à la suite d’affrontements avec les forces de sécurité. Paris appelle ainsi les autorités camerounaises à faire preuve de retenue et à œuvrer pour un retour rapide au calme.

«Il nous paraît essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit soient scrupuleusement respectés », souligne la diplomatie française, ajoutant qu’il est nécessaire de libérer toutes les personnes arrêtées arbitrairement depuis le début du processus électoral.

La France appelle également à un dialogue constructif entre les acteurs politiques afin de préserver la cohésion nationale et la paix sociale.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Il a révélé des artistes, aujourd’hui Foly Dirane a besoin d’aide. Selon des informations rapportées par Serge Tamba, l’ex-animateur vedette de la CRTV, Foly Dirane,

Dans cette sortie, le président exécutif du Parti Héritage, estime que le gouvernement doit impérativement se pencher sur l’impact social du football sur la jeunesse.

Dans ce texte, Valentine Ngapouth fait le portrait de cet universitaire aguerri qui, selon lui : « est le fruit d’un long parcours, d’une discipline

Quelques mois après la mise en œuvre des états généraux sur la gestion des ordures, il s’avère que rien n’a visiblement bougé dans ce sens.

Le journaliste Guibai Gatama révéle que le photographe personnel de Issa Tchiroma, connu sous le prénom Alpha, est actuellement détenu au Secrétariat d’État à la

Le Professeur Aimé Bonny critique vivement la gestion actuelle du football camerounais et interpelle implicitement Samuel Eto’o sur l’utilisation des 5 milliards FCFA déboursés pour