Elimbi Lobe fustige Ernest Ouandié, et sa tombe profanée quelques semaines après.
La tombe du célèbre nationaliste camerounais Ernest Ouandié a été profanée dans nuit du 9 mars 2025. Un acte qui choque, suscite l’indignation et la colère de nombreux Camerounais, qui voient en cette profanation une atteinte aux valeurs et à l’héritage de ceux qui ont lutté pour l’indépendance du pays.
Les circonstances entourant cet acte déplorable semblent étroitement liées aux déclarations incendiaires d’Abel Elimbi Lobe, promoteur de la plateforme Kawtal. Lors d’un débat télévisé sur Info TV, Elimbi Lobe a déclenché une onde de choc au sein de l’opinion publique en qualifiant Ernest Ouandié de « bandit ». « Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié, qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il déclaré. Cet ancien militant du SDF remettait ainsi en question la légitimité de le la lutte menée par Ernest Ouandié.
Pour Elimbi Lobe, Ernest Ouandié aurait « brûlé » des villages dans le Moungo pour s’approprier les terres des riverains.
Suite à ces déclarations controversées, la tension s’est intensifiée autour de la mémoire d’Ernest Ouandié. Certains observateurs pointent alors du doigt Elimbi Lobe comme l’instigateur de la profanation de la tombe de l’un des plus grands nationalistes camerounais.
Ce dernier est tombé sous les balles du régime d’Ahmadou Ahidjo le 15 janvier 1971 à Bafoussam, mais a été réhabilité en 1991 par l’Assemblée nationale du Cameroun, où il a été proclamé héros national aux côtés d’autres figures telles que Félix Roland Moumié, Ossende Afana, ou encore Abel Kingue.
L’on apprend qu’une enquête vient d’être ouverte pour déterminer les auteurs de cette profanation.