×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Lancement du suivi BIP 2016 dans la Menoua : Le taux moyen de lancement des marchés est de 58,5%.

Reconduit dans ses fonctions de président du Comité départemental de suivi de l’investissement public, l’honorable Nguefack Placide a invité les membres « (…) à redoubler d’ardeur et de sérieux dans la tâche à eux confiée… »

La salle des conférences de la délégation départementale du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) vient d’abriter les travaux de la première session du Comité de suivi de l’exécution du budget d’investissement public 2016 (BIP), dans la Menoua. Cette session a eu lieu le 19 avril 2016.

Elle a été conduite par son président, l’honorable député à l’assemblée Nationale Nguefack Placide. Dans son mot d’ouverture des travaux, il a dit sa gratitude au préfet de la Menoua, pour avoir bien voulu le reconduire à la tête de ce Comité.

Interprétant cette marque de confiance à l’adresse des membres du Comité, il a affirmé qu’il s’agit d’« (…) une interpellation pour chacun de nous, dont les actions contribuent à l’amélioration du taux d’exécution du budget d’investissement public dans notre unité administrative, à redoubler d’ardeur et de sérieux dans la tâche qui nous a été confiée… »

Comme argument motivant cet appel à moins de laxisme, l’honorable Nguefack a rappelé qu’en 2015, le « (…) taux d’exécution physique des projets à gestion départementale, d’environ 75%… », est resté bien en-deçà du potentiel du département.

Pour atteindre le taux de 100% attendu par les populations bénéficiaires, le président du Comité a appelé « (…) les maîtres d’ouvrages qui accusent déjà un retard dans les procédures de passation des marchés, à s’activer pour ne pas s’écarter de la date butoir, fixée à fin avril 2016, prescrite par le ministre des Marchés publics… »

Pour le reste, la session présente étant la première de l’année en cours, elle a été essentiellement consacrée à l’information de ces membres, sur les projets inscrits au journal des projets du BIP 2016.

Au cours de cette séance d’échange d’informations, l’on a appris que les commissions internes communales ont passé 10 de leurs projets sur 23. Soit un taux de passation de 43,5%. De son côté, la commission départementale a passé 14 des 18 projets qui lui ont été confiés. Soit un taux 77,78%.

De manière globale, sur l’ensemble des 41 projets gérés au niveau du département, 24 ont déjà été passés. Soit donc un taux moyen de 58,5%.

Dans la Menoua, les projets de forage d’eau étant ceux qui ont un taux de réalisation des plus faibles, Téné Donfack Patrick, de la compagnie APT sarl, a été invité à partager son expérience dans le domaine du forage à énergie solaire, avec les membres du Comité.

Au nombre des recommandations, il y a eu entre autres : l’invitation faite aux maires, à relancer les prestataires des projets de forages abandonnés en 2015, à reprendre les travaux ; l’appel lancé aux maîtres d’ouvrages qui traînent encore les pieds, à accélérer les procédures de lancement des marchés.