L’appel lancé par des élites du Sud-Cameroun, région d’origine du président Paul Biya, pour un changement politique lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, suscite de nombreuses réactions.
Dans une lettre ouverte diffusée dans la presse et sur les réseaux sociaux, ces signataires appellent à « sanctionner dans les urnes » le long règne de celui qu’ils présentent comme leur « frère », mais qui, selon eux, n’a rien apporté à leur région durant plus de 43 ans au pouvoir.
Ce message, perçu par certains comme un signe de volonté de changement, a été commenté par le politologue Mathias Eric Owona Nguini. Sur l’émission Libre Expression diffusée ce dimanche sur Info Tv, le politologue a précisé que cet appel n’était pas une déclaration d’un changement d’élite, mais plutôt une démarche liée à la lutte politique menée par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
«Qui sont ceux qui ont signé ? Ce qu’ils ont fait n’est pas gratuit. Nous sommes dans la lutte politique. Il s’agit simplement de sympathisants et de militants du MRC. Ce sont des militants du MRC qui, dans le cadre de la lutte politique, c’est leur droit… Les problèmes existent mais pas comme ils les envisagent », a indiqué Owona Nguini.
L’universitaire a également souligné qu’à la lecture de cet appel, il apparaît que « rien n’a été fait » pour la région du Sud. « Moi je vous dis, pour sortir de mon village, j’ai fait 4 heures 30. Aujourd’hui, on circule comme on veut. Je reviens donc à ce que je vous dis : c’est un rapport de force politique. C’est une formation politique qui veut pénétrer dans un espace contrôlé par une autre formation », a-t-il expliqué.
Pour lui, le contexte actuel ne doit pas être interprété comme une fracture communautaire, mais comme une lutte politique entre différentes forces. « L’heure du verdict est connue. En octobre 2025, les Camerounais vont trancher », a affirmé Owona Nguini.
Il a également insisté sur sa modestie personnelle : « Je ne me considère pas comme une élite du Sud. C’est trop gros pour moi. Je n’en ai pas le niveau. La balance se fera. Il y a donc une élite qui parle au nom du MRC et d’autres qui parlent pour telle ou telle formation. Rendez-vous en octobre 2025. »