Le Cameroun est une nation où le sport joue un grand rôle dans la culture et la vie des habitants. Avec beaucoup de stades et même des terrains de rue, les Camerounais pratiquent et suivent une bonne variété de sports. Le championnat national de foot au Cameroun, la MTN Elite One, aura lieu du 27 septembre 2024 au 29 avril 2025. C'est la compétition de foot la plus prestigieuse du pays qui rassemble tous les meilleurs clubs. Cette saison présente de nombreux enjeux et des équipes prêtes à tout.
Une compétition de plus en plus relevée
Le niveau de la MTN Elite One augmente tous les ans et on peut s'attendre à la même chose pour la prochaine saison. Les clubs historiques comme Coton Sport de Garoua, Canon Yaoundé et Union de Doualda sont de nouveau en ligne pour le titre. Cependant, il y a également des équipes émergentes qui sont capables de bousculer l'ordre établi.
Cette montée des clubs moins traditionnels est dû à des investissements massifs dans les infrastructures et les académies de football. Les talents sont donc mieux encadrés et prêts pour la réussite. Les clubs n'hésitent pas non plus à faire appel à de nouveaux entraîneurs étrangers pour apporter de nouvelles idées et stratégies.
Les supporters sont de plus en plus présents, que ce soit dans les stades, sur les réseaux sociaux ou en tant que parieurs sportifs. PMUC Cameroun est le premier bookmaker camerounais du pays qui offre un large gamme de paris sportifs. À chaque saison de la MTN Elite One, les supporters suivent l'excitation en faisant des paris, souvent en faveur de leurs clubs préférés. Avec une plateforme conviviale et des offres attractives, PMUC Cameroun répond à ces attentes croissantes des passionnés.
L'histoire et la structure du championnat
Le championnat a été créé en 1961 sous le nom D1. Jusqu'en 2003, le championnat se déroulait avec une seule poule de 16 équipes différentes. À partir de cette année là, le championnat a été réformée pour se tenir en deux phases avec 18 clubs participants. Bien que le championnat rencontre encore quelques problèmes d'organisation, il y a une amélioration continue.
À chaque fin de saison, le club champion et le vice-champion sont qualifiés pour la Ligue des champions de la CAF. Le troisième classé est, lui, qualifié pour la Coupe de la CAF. Comme pour la plupart des championnats nationaux, les 3 derniers du classement sont relégués en MTN Elite Two.
Les enjeux de la saison 2024/2025
Cette nouvelle saison qui va débuter est cruciale pour plusieurs raisons. D'abord, le titre de champion est en jeu et les places pour les compétitions continentales sont très convoitées. Ces compétitions offrent aux joueurs et aux clubs camerounais l'opportunité de se démarquer à l'international. On peut également parler de l'équipe nationale. En effet, la saison est très importante pour sa préparation. Les performances des joueurs sont scrutées par le sélectionneur national en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Parmi les stars à suivre, on peut citer l'attaquant de Coton Sport, Junior Ngongang qui est estimé l'un des meilleurs buteurs du championnat. Même si Coton Sport n'a pas eu un grand succès pendant le dernier championnat, les supporters ont beaucoup d'espoir pour cette nouvelle édition. Il y a également Frank Boya à surveiller, qui est un atout majeur pour son club Union de Douala. Chez les jeunes, Steve Mvondo de PWD Bamenda est l'une des révélations de la saison. Ce jeune défenseur central impressionne et plusieurs clubs européens auraient déjà manifesté leur intérêt pour ce talent prometteur.