Le FDC à l’assaut de l’ACF

Le parti de Denis Emilien Atangana demande la suppression pure et simple de l’Attestation de Conformité Fiscale (ACF) dans les dossiers de déclaration de candidature à l’élection des députés à l’Assemblée nationale mais également à l’élection des Conseillers municipaux de 2026.

« Le Président National du Front des Démocrates Camerounais (FDC) informe l’Opinion publique et l’ensemble des Acteurs du Processus Electoral Camerounais qu’il a saisi dans la perspective de la tenue des Elections Municipales et Législatives de 2026, respectivement :

1-Le Conseil Electoral d’Elections Cameroun (ELECAM) en date du 06 Janvier 2026, d’un Recours Gracieux Préalable en vue de la Suppression de l’Attestation de Conformité Fiscale (ACF) des Pièces à fournir dans la Déclaration de Candidature à l’Election des Députés à l’Assemblée Nationale et à l’Election des Conseillers Municipaux de 2026 et du Maintien du Certificat d’Imposition ou de Non-Imposition comme le dispose le Code Electoral en vigueur.

2- Le Conseil Constitutionnel en date du 06 Janvier 2026, d’un Recours en Annulation de l’Attestation de Conformité Fiscale (ACF) dans les Dossiers de Déclaration de Candidature à l’Election des Députés à l’Assemblée Nationale et à l’Election des Conseillers Municipaux de 2026 et du Maintien du Certificat d’Imposition ou de Non-Imposition comme le dispose le Code Electoral en vigueur.

En effet, le Front des Démocrates Camerounais (FDC) exige, respectivement du Conseil Electoral d’ELECAM, et du Conseil Constitutionnel la Suppression et l’Annulation de l’Attestation de Conformité Fiscale (ACF) des Pièces à fournir dans la Déclaration de Candidature à l’Election des Députés à l’Assemblée Nationale et à l’Election des Conseillers Municipaux de 2026 pour cause d’illégalité et de difficultés pratiques de son obtention.

Il exige en outre le Maintien du Certificat d’Imposition ou de Non-Imposition tel que prévu dans la Loi N° 2012/001 du 19 Avril 2012 portant Code Electoral, modifiée et complétée par la Loi N°2012/017 du 21 Décembre 2012 et la Loi N° 2019/005 du 25 Avril 2029 en vigueur au Cameroun. Le FDC invite par ailleurs les autres Acteurs du Processus Electoral à se joindre à lui pour l’aboutissement heureux de cette démarche citoyenne et républicaine.

Fait à Yaoundé, le 06 Janvier 2026
Le Président National
Denis Emilien Atangana »

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Ce mardi 6 octobre 2026, un bus transportant des écoliers de maternelle et de primaire a eu un grave accident à Bandjoun, dans la région

Dans un courrier ferme daté du 6 octobre 2026, le président du Conseil national de la communication, Joseph Chebonkeng Kalabusu, ordonne à Canal+ de retirer

Dans une tribune publiée le 5 octobre 2026 dans le journal Libération, onze intellectuels camerounais, principalement de la diaspora, dressent un constat accablant de la

Prévu ce lundi 5 octobre 2026, le contre-interrogatoire du lieutenant-colonel Dieudonné Bialo au procès de l’assassinat de Martinez Zogo a été reporté d’une semaine. L’absence

Il y a dix ans, le 6 octobre 2016, une marche pacifique d’avocats à Bamenda initiait une fronde sociale inédite dans les régions anglophones du

Le Quatre agences de voyage viennent d’etre agrées par le ministère de l’Administration pour l’encadrement des pèlerins musulmans camerounais dans le cadre du Hadj privé