Le Cameroun invite la diaspora à déclarer ses biens et revenus d’origine camerounaise.
Le ministre des Finances camerounais, Louis Paul Motaze, invite les Camerounais non-résidents à déclarer leurs biens et revenus d’origine camerounaise. En effet, dans un communiqué daté du 27 juin, l’argentier national enjoint les personnes physiques vivant hors du Cameroun mais possédant des biens ou percevant des revenus issus du territoire camerounais, à une obligation de déclaration annuelle de ces revenus auprès des autorités fiscales camerounaises.
Selon les articles 74 bis et 579 (2) du Code Général des Impôts, cette obligation de déclaration vise à permettre aux autorités fiscales de contrôler et de vérifier les activités économiques des Camerounais vivant à l’étranger et de collecter les impôts dus sur les revenus générés par les biens et les activités camerounaises.
Ces biens et revenus peuvent prendre diverses formes, tels que des propriétés immobilières, des participations dans des entreprises camerounaises, des rémunérations perçues pour des services rendus ou des intérêts sur des créances.
Le ministre Louis Paul Motaze appelle donc tous les Camerounais non-résidents à respecter cette obligation de déclaration annuelle et à prendre conscience de l’importance de leur implication dans l’économie nationale.