×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«Le GECAM pour une fondation en béton » bat campagne pour poser les jalons d’une centrale patronale rénovée

La liste composée de dix-huit patrons d’entreprise aspire à réaliser le rêve d'un patronat unifié et résilient, capable de relever les défis posés par le contexte mondial austère et les contraintes locales conjoncturelles.

Le 09 Avril 2024, les adhérents seront appelés à voter pour la nouvelle équipe qui aura pour mission de guider ce patronat face à de multiples défis. Les adhérents du GICAM ont voté à 73,7 % en faveur de la fusion avec l’organisation patronale ECAM lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 11 juillet 2024.

De la vision à la réalité, il est impératif de former une équipe capable de répondre aux besoins diversifiés des adhérents, allant des Très Petites Entreprises (TPE) aux Très Grandes Entreprises (TGE). Ceci nécessite l'adoption de nouvelles méthodes et outils pour résoudre les problèmes rencontrés par les membres.

Les Objectifs du Nouveau Patronat

L’équipe conduite par l’industriel Célestin TAWAMBA a comme objectif primordial de doper le taux de croissance, résorber le déficit infrastructurel criard, tant énergétique que des voies de circulation, repenser en profondeur notre système fiscal inadapté qui se caractérise par la persistance d’une imposition basée sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice réel, élargir l’assiette fiscale, apurer ou au moins réduire de manière significative la dette intérieure pour procurer aux Entreprises la trésorerie qui leur fait défaut et qui obère leurs projections de développement ; réduire la part du secteur informel repenser la politique nationale d’accompagnement des TPE et PME, repenser la politique d’aménagement du territoire, repenser notre système éducatif et professionnel, réviser et adapter la réglementation bancaire en zone CEMAC.

La Réalisation de Ces Objectifs Requiert des Bases Solides

Positionner le GECAM comme acteur central dans l'élaboration des politiques publiques liées aux affaires, repenser la structure organisationnelle pour mieux servir les membres, accompagner les PME-TPE avec des outils adaptés, consolider les partenariats internationaux et nationaux, et mettre en place des mécanismes de financement solides.

Une Équipe Solide

Pour concrétiser cette vision, une équipe de leaders industriels camerounais est mobilisée, offrant une base solide à cette fondation. Elle comprend Celestin Tawamba (PDG Cadyst Group) , Protais Ayangma (DG P2A Assurances) , Jean Faustin NGUEYEP (Président GFBC), Gabriel MANIMBEN (Président GPAC) , Gwendoline ABUNAW (Présidente APECCAM), Carine EKA ( Rach d’Or Food ) , Adamou Siddiki ( DG Notacam) , Dominique Cornet (DG Socapalm ) , Christian Fotso (Président CROPLIFE) , Stéphane DESCAZEAU ( DG SABC ) , Antoine NDZENGUE (Président GPP), Éric ELOUNDOU ( DG ELESYST) , Amine Homman Ludiye (DG ENEO), Mitwa Ng’Ambi ( DG MTN ) , Laure KENMOGNE (DG JURITAX), Ahmadou SARDAOUNA (DG SIC) , Hayssam El Jamma ( DG PROMETAL) ,NYODOG Perrial (Président GULFCAM) .

Le processus électoral, débuté le 08 janvier avec le dépôt des candidatures, inclut l'examen des dossiers, la gestion des recours éventuels, et la tenue de l'Assemblée Générale Élective le 09 Avril. Tous les adhérents qui participeront au vote verront le nom de leur entreprise inscrit sur le "mur d’éternité" du GECAM, en tant qu’architectes de la nouvelle centrale patronale forte et inclusive.