Le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie, a alerté la population contre l’utilisation du “Bome François”, un médicament fabriqué localement qui prétend traiter le rhume, la grippe et d’autres maladies.
Selon le ministre, les échantillons de ce médicament ont été testés et ont révélé la présence de produits chimiques toxiques dangereux pour la santé.
Le Dr Manaouda Malachie l’a indiqué au Parlement, alors qu’il expliquait un projet de loi visant à réglementer la médecine traditionnelle au Cameroun.
«J’ai donné des statistiques et des commentaires sur « Bome François »… Bien que nous soyons confrontés à de nombreux défis, le gouvernement veille à ce que ce produit soit retiré du marché. », a rassuré le patron de la santé publique.
« Nous avons convoqué sa direction et avons prélevé des échantillons au laboratoire et les résultats montrent que le « Bome François » est dangereux pour la population. Il est dangereux parce qu’il contient une surdose de produits chimiques toxiques. Nous disons donc que le « Bome François » est dangereux pour la population », a ajouté le Dr Malachie.
Certains analystes interprètent l’interdiction du « Bome François » par le gouvernement comme une stratégie visant à restreindre la concurrence au sein du secteur pharmaceutique. Avant cette action, l’association des pharmaciens du Cameroun avait déjà pris les devants en interdisant la distribution de ce produit