Joseph Le annonce la révocation de 350 fonctionnaires absents.
Lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Joseph Le, le ministre de la fonction publique, a révélé que plus de 350 agents de l’État allaient être révoqués en raison d’absentéisme.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée en 2018, dénommée opération de Comptage physique des personnels de l’État (COPE), visant à rationaliser les effectifs de la fonction publique. Selon Joseph Le, « en ajoutant les cas de décès et les départs à la retraite, nous devrions déjà atteindre un peu plus de 6 000 » fonctionnaires révoqués depuis le début de ce processus. L’objectif final est ambitieux, avec un total estimé de 8 000 agents à licencier ou révoquer.
À ce jour, le ministre indique que le nombre total des révoqués s’élevait à un peu plus de 5 500, un chiffre fruit des efforts déployés par le gouvernement pour assainir les effectifs de la fonction publique et garantir une meilleure présence des agents à leur poste.
Pour renforcer cette lutte contre l’absentéisme, le membre du gouvernement a également introduit la nouvelle application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (Aigles), qui est opérationnelle depuis le 1ᵉʳ janvier. Ce système innovant est conçu pour détecter automatiquement l’absence des agents et déclencher des mesures disciplinaires en conformité avec la réglementation en vigueur. Actuellement, Aigles comprend 14 modules, dont 12 sont déjà en fonction, tandis que les deux autres, dont un module biométrique pour l’identification des agents, sont en phase de finalisation.
« Aujourd’hui, Aigles permet une gestion plus moderne, plus intégrée et surtout plus performante, garantissant ainsi une administration optimale et plus cohérente des ressources humaines de l’État », a souligné Joseph Le, se félicitant des possibles effets positifs de ces innovations sur la ponctualité et l’assiduité des agents publics.