Le Ministre Momo fait son mea culpa: «Ouandie n’était pas un bandit »

Le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, a fait preuve d’humilité et de responsabilité en revisitant ses propos antérieurs concernant le nationaliste camerounais Ernest Ouandie. En 2020, Jean De Momo qualifiait Ernest Ouandie de « chef bandit », une formulation qui avait suscité de vives réactions.

Cinq ans plus tard, le Ministre semble avoir profondément réfléchi à ses paroles et à leur impact sur la perception de l’histoire camerounaise. Il passe humblement  au mea culpa :

 

Il faut savoir capituler

Aussi je capitule et me retire des débats devant la pertinence de ce que le président Paul Biya a dit il y a seulement quelques jours.

LE  PRÉSIDENT PAUL BIYA A DIT CECI LE JOUR DE LA RÉCEPTION DU RAPPORT DE LA COMMISSION FRANCO-AFRICAINE SUR LES VIOLENCES COLONIALES:

« L’Indépendance de notre pays fut conquise de haute lutte par de nombreux et dignes enfants issus de notre terroir. Leurs œuvres ont été saluées et officiellement réhabilitées. L’indépendance de notre pays fut arrachée au colonisateur à travers des luttes acharnées, menées par les combattants qui avaient en commun l’amour de la patrie. Il revient à nos historiens de rendre compte, sans complaisance, ni parti pris, de ce que fut la décolonisation. »

« Il revient à nos communes d’honorer la mémoire de celles et de ceux qui ont lutté pour notre indépendance et notre réunification. »

Paul BIYA

PS: Nous devons réorienter ces débats sur notre histoire commune qui prennent des tournures de guerre des tranchées intercommunautaires et construire un CAMEROUN débarrassé du repli identitaire et des jouxtes verbales intercommunautaires qui mettent à mal notre vivre ensemble.

Je suis d’avis que nos héros nationaux aient la reconnaissance de la Nation et qu’ils retrouvent le panthéon qu’ils méritent, conformément à la loi de décembre 1991 qui les a réhabilités.

A partir d’aujourd’hui je vais militer et travailler pour que dorénavant les rues de nos villes portent leur nom et ce sera justice !

Mea culpa

PS: J’ai relu mon dernier livre « De l’union Pour le Changement à l’unité Par le Rassemblement Au-delà des Idées reçues et Contentieux Idéologique et axiologique »  Il traite sous l’angle de la Science des sujets qui enflamment actuellement le débat entre Abel Elimby Lobe , Celestin Djamen, et beaucoup d’autres acteurs politiques et de la Société Civile.

Mes déclarations sur les réseaux sociaux sont diamétralement opposées au Contenu de mon livre qui est une Contribution à la Construction Harmonieuse d’une Nation et du vivre ensemble. Ma Position Officielle se trouve dans mon livre.

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Jean Bruno Tagne et Ernest Obama rétablissent leur amitié. Au nom de Samuel Eto’o les deux hommes entretenaient des relations très tumultueuses. Jean Bruno Tagne

Des mesures fermes prises face à la désertion dans l’armée camerounaise. Le colonel Jean Pierre Otoulou, commandant de la légion de gendarmerie du Littoral, a

Pourrait t- on évoquer d’autres statuts pour les artistes, si du point de vue des sciences juridiques, un statut est une loi définissant, règlementant, orientant

Sous l’impulsion du ministère des affaires sociales, il a été lancé une session d’évaluation du projet d’inclusion socio-économique des jeunes enfants de la rue(PIJER) à

Dans le cadre de la réunion statutaire du comité national de lutte contre le SIDA présidé par le ministre de la santé publique le Docteur

La Professional Fighters League (PFL) s’apprête à faire ses premiers pas en Afrique. Le PFL annonce des événements inédits en Afrique. Au mois de juillet,