Le mouvement débout contre la dépénalisation de l’homosexualité demande à Paul Biya de prolonger son mandat d’un an.
Le Mouvement Débout contre la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun (DDHP) a lancé un appel inattendu au président de la République, Paul Biya. Le mouvement, connu pour son opposition ferme à toute idée de dépénalisation de l’homosexualité, plaide pour la prongation du mandat présidentiel de Paul Biya d’un an
Dans un communiqué publié le DDHP exprime « sa plus grande reconnaissance » envers « le parcours exceptionnel » de Paul Biya, en soulignant ses plus de six décennies de dévouement au service du Cameroun depuis son entrée au gouvernement en 1962. Le mouvement loue ses qualités de bâtisseur, de garant de la paix et de la stabilité dans un pays traversé par des crises politiques, économiques et sécuritaires.
«Monsieur le Président, après tant d’années de service continu, il est légitime de penser à un repos bien mérité », écrit le DDHP, tout en indiquant que la prolongation de son mandat pourrait permettre de « garantir une transition organisée et pacifique » pour l’avenir du Cameroun.
La proposition de prolongation
Pour parvenir à cette transition pacifique, le mouvement propose que Paul Biya accepte de rester à la tête du pays pendant une année supplémentaire. Selon eux, cette période serait essentielle pour mettre en place toutes les conditions nécessaires à des élections « sereines, transparentes et inclusives », permettant ainsi une passation du pouvoir dans des conditions optimales.
« Nous vous demandons humblement de bien vouloir prolonger votre mandat d’une année supplémentaire. Cette période précieuse permettra de garantir une transition démocratique apaisée, et d’assurer la stabilité et la sérénité du pays », indique la déclaration du DDHP.