Le procès du journaliste Martinez Zogo s’ouvre ce lundi 25 mars 2024 au tribunal militaire de Yaoundé, au Cameroun. Martinez Zogo, directeur d’Amplitude FM à Yaoundé, avait été retrouvé mort fin janvier 2023, son corps marqué par de nombreux sévices, avait été retrouvé dans la périphérie de Yaoundé
17 personnes sont inculpées dans le cadre de cette affaire et vont comparaître lors de cette première audience au tribunal militaire de Yaoundé. Parmi les accusés, on retrouve des personnalités de haut rang, tels que Maxime Léopold Eko Eko, patron de la DGRE au moment des faits, accusé de complicité de torture, ou encore Jean Pierre Amougou Belinga, patron du Groupe l’Anecdote, également accusé de complicité de torture.
D’autres inculpés, tels que des officiers supérieurs de la gendarmerie et de l’armée, des journalistes ou encore des fonctionnaires de police, sont également poursuivis pour des chefs d’accusation variés tels que complicité d’assassinat, complicité d’arrestation et de séquestration, complicité de torture et violation de consigne.
L’opinion publique attend avec impatience le déroulement de ce procès et espère que justice sera rendue pour cet acte odieux qui a ébranlé tout le pays.