Ces membres dissidents, viennent de signer un mémorandum d’urgence, appelant à la responsabilité et à l’intégrité au sein du PCRN.
«Nous, membres fondateurs et élus du Parti Camerounais pour la Réconciliation
Nationale (PCRN), exprimons notre profonde préoccupation face à une série d'événements alarmants au sein de notre parti.
Abus de Confiance à Guidiguis : Le 1 Mai 2019, une réunion transformée en 1er congrès ordinaire illégal a été tenu à Guidiguis, marquant un tournant déplorable dans l'histoire de notre parti. Cette assemblée a abouti à l'élection illégale de Monsieur Cabral LIBII LI NGUE NGUE, et l'élection de personnes absentes à cette réunion, au vu du Procès- Verbal préconçu par Monsieur Cabral LIBI LI NGUE NGUE. Cet acte a ébranlé les fondations de notre engagement démocratique.
Assignation à Comparaitre de Cabral Libii :: Monsieur Cabral LIBII LI NGUE NGUE et sept autres membres ayant participé à cette réunion du 1 mai 2019 à Guidiguis, sont convoqués devant le tribunal de première instance de Mayo-kani à Kaélé le 4 janvier 2024. Cette assignation en justice souligne les graves manquements et les enjeux de légitimité auxquels nous sommes confrontés.
Demande de Suspension du Congrès de Décembre 2023: Dans ce contexte, la tenue du congrès (électif et révision des textes du parti) en décembre 2023 est non seulement prématurée mais également irresponsable. Elle aurait été interdite (document joint) Nous demandons avec insistance son interdiction permanente pour préserver la tranquillité publique, la paix dans la communauté, l'intégrité de notre parti et la confiance
de nos membres.
Nous appelons à un retour aux principes fondamentaux d'honnêteté, deresponsabilité et de respect des règles démocratiques. Nous sommes unis dans notre engagement pour la transparence et l'intégrité et nous nous opposons résolument à toute tentative de légitimer ce qui est illégitime.
Ainsi, en vue d'une refondation démocratique du PCRN, Nous, fondateurs et membres éminents du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), tenons à faire part de nos profondes préoccupations quant à la situation actuelle de notre parti.
Il est indéniable que l'ascension de Cabral Libii li q u e q u e à la présidence du PCRN a permis au parti de sortir de l'ombre. Cependant, cette émergence ne doit pas occulter la réalité: c'est la fondation administrative et légale solide du PCRN, établie bien avant son avènement, qui a rendu possible son ascension. Malheureusement, cette ascension s'est faite sur la base d'un abus de confiance caractérisé lors d'une réunion transformé en congrès de Guidiguis le 11 mai 2019. Cette usurpation ne saurait être occultée ou pardonnée. Le PCRN, dans son état actuel, semble être davantage une plateforme pour des ambitions personnelles qu'une entité au serviced'un projet collectif. Cela ne peut plus durer. Nous, fondateurs, avec le soutien de nos élus et membres, déclarons l'organisation de primaires ouvertes au sein du parti en juillet 2024. Ces primaires viseront à investir un candidat pour représenter le PCRN aux prochaines élections présidentielles.
Nous encourageons tous les élus actuels à participer démocratiquement à cet exercice. Toutefois, le contrôle actuel du parti leur est retiré. lI est impératif de revenir à un congrès véritablement démocratique, coordonné par les fondateurs du parti. Il est temps de redonner au PCRN son essence démocratique et de permettre l'émergence d'un candidat qui incarne réellement les valeurs et les aspirations du parti.
lI est à noter que les adhésions et les cotisations des élus n'ont iamais été
transparentes. Les fondateurs et membres dépossédés de leur parti méritent
reconnaissance et respect. Ce manifeste n'est pas seulement un appel au changement,
c'est une déclaration de notre engagement à transformer la vie politique au Cameroun.
Nous envisageons un avenir où le PCRN se positionne en tant que leader démocratique,
sedétachant de pratiques qui ont cours depuis 2019 et ouvrant la voie à une gouvernance transparente et responsable.»