Le Pr Messanga Nyamding lance une fatwa contre les faux diplômés et les faux docteurs.
Le ministère de la Défense camerounais a révélé, dans un communiqué, que plus de 1 300 faux diplômes ont été détectés au cours du processus de recrutement des gendarmes et soldats pour l’exercice 2024. Cette découverte fait suite à un contrôle approfondi des diplômes des candidats retenus pour les visites médicales préalables à la publication des résultats finals d’admission.
Selon le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, ce nombre de faux diplômes est en constante augmentation. En 2022 par exemple, 929 personnes avaient été exclues des rangs de l’armée pour fausse déclaration de diplôme.
Parmi les faux diplômes détectés, il y a des faux GCE Advanced Level, des probatoires, des GCE Ordinary Level, des BEPC camerounais et des BEPC d’un pays voisin. Le CAP est également sur la liste.
«On est docteur d’une université »
Le Pr Messanga Nyamding a salué l’action du ministre Beti Assomo pour la détection de ces faux diplômes. Le politologue sur le plateau de Club d’Elites ce dimanche, a dénoncé également la prolifération des faux docteurs dans le pays, qui écument les plateaux télévisées et se font appeler pompeusement « docteur » sans avoir réellement obtenu ce titre.
«Il faut féliciter le ministre Beti Assomo pour cette action », a déclaré Pr Messanga Nyamding. « Regardez la prolifération des faux docteurs sur les plateaux télévisés, docteur tel, docteur tel… On est docteur d’une université. Si je vous dis que je suis docteur, je suis docteur de sciences po INALCO et de l’université de Paris 1- panthéon Sorbonne. Alors, les gens vous disent qu’ils ont des doctorats, vous ne savez même pas où ils ont été docteurs », a-t-il ajouté.